Après un an d’administration externe
Köniz, 13 décembre 2013 (Apic) La paroisse réformée de Köniz, dans le canton de Berne, a un nouveau Conseil. En raison de conflits au sein de la paroisse, les autorités cantonales avaient nommé fin 2012 un gestionnaire externe. La mesure exceptionnelle a été officiellement annulée, rapporte le quotidien «Berner Zeitung» du 13 décembre 2013.
La période d’administration forcée de la paroisse réformée de Köniz avait été prolongée après constatation que la durée de six mois initialement prévue n’avait pas suffi à rétablir la concorde au sein de la communauté et à doter la paroisse d’un conseil élu démocratiquement.
Le Conseil de paroisse réformée était si divisé qu’une collaboration à long terme était devenue impossible, avait constaté en décembre 2012 le gouvernement bernois. Seuls 3 des 11 sièges avaient été repourvus. Les autorités cantonales avaient alors pris la décision de confier à Ernst Zürcher, ancien chef de département au sein de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire, la gestion administrative de la paroisse. Il était également chargé de prévoir le remplacement des sièges vacants au sein du Conseil. (apic/arch/sy/gs)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-un-an-d-administration-externe/