Indonésie: La Fête de Noël s’annonce risquée pour les chrétiens

Le président indonésien a mis le pays en alerte contre les intégristes

Jakarta, 13 décembre 2013 (Apic) Le président Susilo Bambang Yudhoyono a mis le pays en alerte à l’occasion de la Fête de Noël. Il craint des actes de violence d’intégristes contre les chrétiens, alors que la situation interreligieuse se détériore dans le pays musulman le plus peuplé du monde.

Le président n’a pas cité les groupes qui pourraient commettre les actions contre les chrétiens, indique l’agence catholique Misna. Mais il s’est clairement référé à des formations intégristes qui sévissent toujours dans le pays, et bénéficient du soutien de certains mouvements politiques et même de certains éléments des forces de l’ordre.

Les mouvements terroristes d’inspiration islamistes, comme Jamaah Islamiyah ont été durement réprimés ces dernières années après des actions terroristes qui ont provoqué de nombreuses victimes et semé la peur dans le pays, comme lors des attentats de Bali en octobre 2002. Certaines cellules radicales restent néanmoins actives de même que de nombreux groupes extrémistes, qui, bien que ne prônant pas ouvertement les idéaux du djihad ou la persécution religieuse, rendent difficile la vie des minorités, comme de celle des chrétiens, la plus importante avec ses 25 millions de membres (dont moins de 8 millions de catholiques).

Protéger les lieux de culte

En attendant, le président indonésien a ordonné aux forces de sécurité de protéger les églises et les lieux de culte de toutes les religions contre d’éventuelles attaques. «J’ai reçu un rapport du chef de la police concernant des éléments qui sont en train de planifier des attaques contre l’ordre et la sécurité dans certaines villes», a déclaré Susilo Bambang Yudhoyono. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-indonesien-a-mis-le-pays-en-alerte-contre-les-integristes/