Déjà plus de 20’000 soutiens sur la page «Soutien-Au-Père-Georges-Vandenbeusch»
Paris, 14 décembre 2013 (Apic) Les proches du Père Georges Vandenbeusch, prêtre du diocèse de Nanterre, près de Paris, enlevé le 13 novembre 2013 au nord du Cameroun, en Afrique centrale, se mobilisent sur Facebook. Le site qui lui est consacré a déjà récolté plus de 20’000 soutiens.
Le prêtre «Fidei Donum» (*), âgé de 42 ans, travaillait comme missionnaire dans ce pays depuis septembre 2011 à la demande de son évêque Mgr Gérard Daucourt, qui l’avait envoyé au service du diocèse de Maroua-Mokolo. Il a été séquestré par les islamistes armés de Boko Haram, venus du Nigeria voisin.
Les amis du prêtre enlevé dans sa paroisse de Nguetchewe ont commencé à s’organiser en sa faveur, mais dans la discrétion, pour ne pas gêner d’éventuelles négociations pour sa libération Selon ses proches, cités par le site de Radio France Internationale (www.rfi.fr), très peu d’informations sur son sort ont filtré depuis qu’il a été conduit de force au Nigeria. «Il n’y a aucune preuve de vie audio ou vidéo qui pourrait donner une idée de ses conditions de détention ou de son état de santé. Ce serait difficile de le voir, mais nous serions heureux de le savoir bien traité», a déclaré Jean, son cousin.
La mobilisation en faveur de la libération du prêtre «Fidei Donum» a donné lieu à des chaînes de prières au Cameroun. De telles chaînes sont également mises sur pied dans son diocèse de Nanterre (voir http://92.catholique.fr/-Soutien-au-pere-Georges-) ainsi que par les Guides et Scouts d’Europe, association catholique dont le Père Vandenbeusch a été membre. L’association a lancé un appel auprès de ses 30’000 membres en France. (apic/ibc/com/be)
(*) «Fidei Donum» ou «Don de la foi»: encyclique du pape Pie XII invitant les évêques à porter avec lui «le souci de la mission universelle». Des prêtres diocésains sont ainsi mis à disposition d’autres diocèses tout en restant rattachés à leur diocèse d’origine.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse