A l’Angélus, le pape évoque «la maison de la joie»
Rome, 15 décembre 2013 (Apic) Au cours de la traditionnelle prière de l’Angélus, le dimanche 15 décembre 2013, le pape François a médité sur la joie à l’approche de la fête de Noël. «L’Eglise n’est pas un refuge pour personnes tristes» mais «la maison de la joie», a notamment affirmé le pape, assurant que ceux qui avaient rencontré le Christ connaissaient joie et sérénité.
Devant des dizaines de milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre autour d’un immense sapin de Bavière et d’une grande crèche en construction, le pape François a évoqué la joie du message chrétien de l’Evangile célébrée à l’occasion du 3e dimanche de l’Avent, dit de Gaudete. «L’Eglise n’est pas un refuge pour personnes tristes, l’Eglise est la maison de la joie» mais «la maison de la joie», a assuré le pape avant d’expliquer qu’il ne s’agissait pas d’une joie quelconque, mais de la «bonne nouvelle» de l’Evangile.
«Ceux qui ont rencontré Jésus au long de leur chemin font dans leur cœur l’expérience d’une sérénité et d’une joie dont rien ni personne ne peut les priver», a encore soutenu le pape, indiquant que cette joie était le Christ, une joie inépuisable. «Lorsqu’un chrétien devient triste, c’est qu’il s’est éloigné de Dieu», a encore affirmé le pape avant de lancer cette recommandation: «Nous devons prier pour lui et lui faire ressentir la chaleur de la communauté».
Puis, après la récitation de la prière mariale de l’Angélus, alors que la pluie se mettait à tomber, le pape François a salué le courage des fidèles et s’est dit «désolé». «Je suis avec vous», a lancé le pape depuis le Palais apostolique avant de bénir les statuettes de l’Enfant Jésus que brandissaient des centaines d’enfants réunis sur la place, selon une tradition bien établie. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-l-angelus-le-pape-evoque-la-maison-de-la-joie/