Le pontife, à l'origine d'un changement «significatif» de perception des homosexuels

Etats-Unis: La revue gay «The Advocate» nomme le pape François personnalité de l’année

Los Angeles, 17 décembre 2013 (Apic) Après le sacre du «Time Magazine», le pape François a été désigné personnalité de l’année 2013 par la plus ancienne revue LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans) américaine, «The Advocate». Selon l’édition de décembre 2013, le nouveau pontife a été à l’origine d’un «changement significatif et sans précédent» dans la façon dont les homosexuels sont considérés par une des plus grandes communautés religieuses.

Dans l’avion qui le ramenait de Rio de Janeiro à Rome, en juillet dernier, le pape François avait assuré aux journalistes: «Si une personne homosexuelle est de bonne volonté et qu’elle cherche Dieu, qui suis-je pour la juger»? Ces mots, qui avaient fait le tour du monde, sont désormais en couverture du numéro de décembre de «The Advocate», accompagnant une grande photo du pontife.

«La personne la plus influente de 2013 n’est pas issue de notre bataille légale en cours mais de notre bataille spirituelle, dont les succès sont plus difficiles à définir», affirme ainsi l’éditorial de la publication. «Il n’y a eu aucun vote et aucune loi, mais cependant un changement significatif et sans précédent a eu lieu cette année dans la façon dont les personnes LGBT sont considérées par l’une des plus grandes communautés religieuses», poursuit-il. Pour la revue, le pape étant le «leader» d’1,2 milliard de catholiques, «ce qu’il dit fait une différence, que cela plaise ou non».

Changement de rhétorique par rapport à ses prédécesseurs?

«The Advocate» estime que les positions de nombreux catholiques sur les questions éthiques ne devraient pas amener à sous-estimer la capacité d’un pape à persuader les cœurs et les esprits de s’ouvrir aux personnes LGBT.

Ceux qui bloquent les progrès pour faire accepter les personnes LGBT par la religion, poursuit la revue, se laisseront plus facilement persuader par une figure qu’ils connaissent. Et d’insister: «De même que le président Obama a transformé la politique avec son évolution sur les droits civiques des personnes LGBT, un changement de la part du pape pourrait avoir des effets durables sur la religion».

Le magazine rappelle que Jean Paul II et Benoît XVI ont eux aussi reçu une distinction de la revue, mais négative cette fois. Ils ont figuré ainsi au nombre des lauréats des «Prix de la phobie» (Phobie Awards). Pour la publication américaine, le «profond changement» dans la rhétorique du pape François par rapport à celle de ses prédécesseurs, rend son propos encore plus «audacieux». (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-a-l-origine-d-un-changement-significatif-de-perception-des-homosexuels/