Espagne: Décès du cardinal Carles, ancien archevêque de Barcelone

Le collège cardinalice compte désormais 199 membres

Barcelone, 17 décembre 2013 (Apic) Le cardinal espagnol Ricardo María Carles Gordó, ancien archevêque de Barcelone, est mort le 17 décembre 2013 à l’âge de 87 ans. Le collège cardinalice compte désormais 199 membres, dont 109 électeurs.

Mgr Carles est né le 24 septembre 1926 à Valence, sur la côte est de l’Espagne, dans une famille catholique. Elève des Pères jésuites, il entra au séminaire de Valence après une année de discernement et fut ordonné prêtre le 29 juin 1951. Il poursuivit ensuite des études en droit canonique à l’université pontificale de Salamanque jusqu’en 1953. Devenu prêtre de paroisse, il se consacra essentiellement à la pastorale des jeunes, s’attachant spécialement aux ouvriers à travers le mouvement de la Jeunesse ouvrière chrétienne.

Proche de ses fidèles

Le 3 août 1969, il fut ordonné évêque de Tortosa. L’un de ses objectifs fut alors de définir le rôle des laïcs et des prêtres dans son diocèse. En mars 1990, Mgr Carles fut nommé par Jean Paul II archevêque de Barcelone. Il réorganisa alors ce vaste archidiocèse – qui comptait 4 millions d’habitants – en quatre zones épiscopales.

Apprécié pour son caractère affable et son tact, il se montra proche des fidèles de son diocèse. Mgr Carles Gordo s’occupa beaucoup du séminaire diocésain et fut soucieux d’élever le niveau de spiritualité dans son diocèse. Pour cela, il créa notamment l’Institut de théologie spirituelle de Barcelone. Il accorda également une grande importance à la transmission du message chrétien dans les médias et au lien entre la foi et la culture.

C’est lors du consistoire du 26 novembre 1994 que Jean Paul II le créa cardinal. Le 15 juin 2004, le pape accepta sa renonciation pour raison d’âge, nommant Mgr Lluis Martinez Sistach à la tête du diocèse de Barcelone. Depuis, le cardinal Carles vivait dans la ville de Tortosa, où il avait eu une attaque cérébrale quelques jours avant sa mort. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-college-cardinalice-compte-desormais-199-membres/