Cologne, 17 décembre 2013 (Apic) Le cardinal allemand Joachim Meisner aura 80 ans le 25 décembre prochain. L’archevêque de Cologne estime que le pape François le laissera partir à la retraite en février 2014.
Le cardinal Meisner ne connaît pas encore la date de son départ à la retraite. Le 12 février prochain, il fêtera les 25 ans de son entrée en fonction en tant qu’archevêque de Cologne.
Le prélat est l’un des plus éminents hommes d’Eglise d’Allemagne.
A l’époque de la République démocratique allemande, il a été évêque d’Erfurt et d’une ville de Berlin divisée. C’est en 1989 que le pape Jean Paul II le place à la tête de l’archidiocèse de la ville rhénane.
Le cardinal Meisner s’est toujours activement engagé dans le débat social, notamment contre l’avortement, le suicide assisté et la pilule du lendemain.
Joachim Meisner est né le jour de Noël 1933, à Breslau, l’actuel Wroclaw, en Pologne. Après la défaite de l’Allemagne nazie, en 1945, il fuit avec sa famille en Thuringe. Devenu prêtre en 1962, il est élevé au rang d’évêque en 1975 et à celui de cardinal en 1983. (apic/kna/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cologne-le-cardinal-meisner-va-avoir-80-ans/