Etats-Unis: L'archevêque de St-Paul-Minneapolis renonce à toute apparition publique

Mgr Nienstedt nie catégoriquement les allégations d’abus sexuels

Minneapolis-Saint Paul, 18 décembre 2013 (Apic) L’archidiocèse de St-Paul-Minneapolis, dans l’Etat américain du Minnesota, a annoncé le 17 septembre 2013 que Mgr John Nienstedt renonce à toute apparition publique durant l’enquête menée contre lui pour un attouchement sexuel présumé. Mgr Nienstedt nie catégoriquement les allégations d’abus sexuels portées contre lui.

L’archevêque âgé de 66 ans aurait eu un comportement inapproprié à l’égard d’un mineur il y a quatre ans. Mgr Nienstedt, sur le site internet de son diocèse (www.archspm.org), écrit que qu’un garçon dont il ignore le nom affirme « croire qu’il lui a touché les fesses » durant une séance publique de photos à la suite de la cérémonie de confirmation en 2009. « Je suppose qu’il est sincère en croyant ce qu’il prétend, mais je dois dire que cette allégation est absolument et entièrement fausse », écrit l’archevêque dans sa lettre aux fidèles.

Remplacé par un évêque auxiliaire pour la durée de l’enquête

La décision de suspendre ses apparitions publiques a été prise volontairement, après discussion avec le nonce apostolique à Washington. Pour la durée de l’enquête, Mgr Nienstedt est remplacé par l’évêque auxiliaire Lee Anthony Piché.

Mgr Nienstedt admet dans sa lettre aux fidèles de son diocèse qu’il est vrai qu’il est un pécheur, « mais mes péchés n’incluent aucune sorte d’abus sur des mineurs. J’ai rencontré des victimes et je sais quel dommage durable cause ce type d’abus ». Il relève également avoir été critiqué pour avoir pris des positions fermes sur les enseignements de l’Eglise en matière de morale.

Des « actes odieux » commis par des prêtres

Dimanche 15 décembre dernier, lors de son homélie à la paroisse de Notre-Dame des Grâces à Edina, dans l’Etat du Minnesota, Mgr John C. Nienstedt avait adressé des excuses pour la manière dont l’archevêché avait traité dans le passé les allégations d’abus sexuels commis par des membres du clergé et dit sa « honte ». Il avait reconnu que ces abus avaient suscité à juste titre la honte, l’embarras et l’indignation « du fait que de tels actes odieux puissent être perpétrés par des hommes qui avaient fait des promesses sacerdotales ». Il avait également déploré que des évêques ne les aient pas suspendus de leur ministère. « Même s’il n’y a eu qu’un seul de ces crimes contre les mineurs qui se soit passé dans ce diocèse depuis 2002, c’est encore un de trop! », avait-il lancé.

« The Catholic Spirit », le journal de l’archidiocèse de St-Paul-Minneapolis, a publié le 5 décembre les noms de 30 prêtres catholiques à propos desquels les allégations d’abus sexuels ont été qualifiées de crédibles. Les avocats des victimes avaient demandé la publication des noms après un procès en 2009 durant lequel le juge avait refusé de l’accorder. Ils ont fait valoir que des enfants pouvaient être en danger tant que les noms resteraient secrets.

Après avoir refusé de publier la liste, les responsables de l’archidiocèse ont changé d’avis, notamment après la révélation que l’Eglise avait protégé un prêtre coupable d’abus sexuels sur des garçons dans une réserve indienne américaine et ne l’avaient pas dénoncé aux autorités judiciaires. Mgr John Nienstedt avait annoncé le 11 novembre dernier qu’il était prêt à publier les noms des prêtres accusés d’abus sexuels envers des enfants sitôt qu’un juge l’ordonnerait.

L’archidiocèse a précisé que la liste des prêtres incriminés concerne des faits datant des années 1950 à 1980. La plupart des hommes dont les noms sont publiés ont déjà été identifiés dans les médias. Tous ont été retirés définitivement du ministère. Neuf d’entre eux sont déjà morts. (apic/cns/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-nienstedt-nie-categoriquement-les-allegations-d-abus-sexuels/