Pas suffisamment axé sur la tradition judéo-chrétienne
Fribourg, 18 décembre 2013 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a pris position contre le projet « Lehrplan 21» (Plan d’études 21) élaboré par la conférence des directeurs d’instruction publique de Suisse allemande. Les évêques reprochent au domaine religieux de ne pas être suffisamment axé sur la tradition judéo-chrétienne.
Le « Lehrplan 21 » se trouve sur la table de travail des directeurs d’instruction publique alémaniques depuis l’automne 2010. Il vise à coordonner et harmoniser les programmes de l’école obligatoire des 21 cantons germanophones ou plurilingues. Le projet prévoit notamment que la branche « éthique – religions – communauté » soit intégrée au domaine « nature – homme – société », garantissant ainsi à la religion une place obligatoire dans l’enseignement.
Il est « évident et nécessaire que l’école publique assure une contribution importante à l’orientation religieuse de tous les élèves », affirment les évêques dans leur prise de position diffusée le 17 décembre et signée par le président de la CES, Mgr Markus Büchel, et le secrétaire général Erwin Tanner. Mais le fondement de cet enseignement doit être l’idéologie judéo-chrétienne. Et cette préoccupation n’est « pas prise en compte avec la clarté nécessaire dans le Plan d’études 21 ».
La CES se dit préoccupée par une possible disparition de l’enseignement religieux confessionnel de l’école publique, au profit d’une « conception orientée uniquement sur la branche religieuse ». Selon les évêques suisses, une tolérance religieuse vivante est fortement liée à l’identité de sa propre foi. C’est pourquoi ils plaident pour une « complémentarité harmonieuse entre un enseignement religieux confessionnel et un enseignement sur les connaissances religieuses, comme modèle pour tous les cantons de Suisse allemande ».
La conférence des directeurs d’instruction publique de Suisse allemande a présenté son projet de Plan d’études le 28 juin 2013 et l’a soumis à consultation aux cantons concernés. Parmi les autres instances chrétiennes qui ont pris position, la Faculté de théologie de Coire s’est exprimé en faveur du maintien de l’enseignement confessionnel, alors que la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a souligné l’absence de références à l’héritage chrétien de la Suisse. Il a également estimé que l’enseignement religieux proposé ne participait pas suffisamment à la formation de la personnalité des élèves et ne se basait pas assez sur leur expérience de vie. (apic/com/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-suffisamment-axe-sur-la-tradition-judeo-chretienne/