Indonésie: Le Conseil des oulémas de Banda Aceh déclare que Noël est « haram »
Jakarta, 18 décembre 2013 (Apic) Les islamistes indonésiens s’en prennent une nouvelle fois à la fête de Noël, qu’ils déclarent « haram », c’est-à-dire illicite selon le Coran. Le Conseil consultatif des oulémas de Banda Aceh (MPU) a interdit aux musulmans de participer aux fêtes de Noël et de Nouvel An, car ce sont des fêtes typiques de la « culture occidentale et romaine ».
Au pays du « Pancasila » (les «cinq principes»), la philosophie de l’Etat indonésien qui prône la croyance en un Dieu unique et se veut tolérante, les oulémas soulignent à nouveau cette année que la nature de ces fêtes « n’appartient pas à l’esprit de l’islam ».
Les oulémas lancent un avertissement aux chrétiens qui doivent « respecter » la charia (le droit islamique) en vigueur dans la province de Aceh et aux hôtels qui ne doivent organiser ni festivités ni bals à cette occasion.
Les chefs du mouvement islamiste ont demandé à la communauté musulmane de ne pas envoyer de voeux et de salutations à leurs concitoyens chrétiens, parce que « Noël ne fait pas partie intégrante de la tradition islamique ». C’est notamment ce qu’a rappelé Tengku HAS Karih Syeikh, chef du MPU.
L’Indonésie, la nation musulmane la plus peuplée du monde, est de plus en plus souvent le théâtre d’attaques et d’épisodes d’intolérance contre les minorités chrétiennes, musulmanes ahmadis ou appartenant à d’autres croyances minoritaires. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pays-est-de-moins-en-moins-tolerant-malgre-le-pancasila/