Défendre les droits des non-croyants
Washington, 19 décembre 2013 (Apic) Le groupe athée américain «Freethought Equality Fund-FEF PAC» (le fonds pour l’égalité des libres-penseurs) a annoncé le 17 décembre 2013 le lancement de sa première liste de soutien politique au niveau fédéral.
L’organisation soutient en général les politiciens promouvant la laïcité et la protection des droits des non-croyants, rapporte le quotidien américain «USA Today». Le FEF PAC appuiera quatre candidatures à la Chambre des représentants, ainsi que deux à la magistrature fédérale. Le groupe de libres-penseurs soutiendra trois candidats issus du parti Républicain et un du parti Démocrate.
Le FEF PAC a déjà salué par le passé plusieurs propositions des politiciens qu’elle soutient, entre autres celles de Jared Polis et Rush Holt. Les deux Républicains ont notamment demandé l’établissement d’une Journée nationale en l’honneur de Charles Darwin, le biologiste britannique considéré comme le père de la théorie de l’évolution.
Le groupe athée ne propose pour l’instant qu’un soutien moral et politique aux candidats, mais envisage à terme de lancer des levées de fonds.
Selon un sondage réalisé en 2012 par l’institut «Pew Research Center», la proportion des Américains se déclarant sans affiliation religieuse a atteint 20%. (apic/usat/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/defendre-les-droits-des-non-croyants/