Caricature de la semaine

Etats-Unis: La fête de Noël perd de plus en plus sa dimension religieuse

Washington, 19 décembre 2013 (Apic) Pour près de la moitié des Américains, Noël est une fête plus culturelle que religieuse. C’est ce que révèle un sondage de l’institut étasunien «Pew Research Center», publié le 18 décembre 2013.

Selon l’enquête, Noël reste une fête extrêmement populaire aux Etats-Unis, puisqu’elle est célébrée par 92% de la population, rapporte le journal américain en ligne «The Huffington Post». 80% des non chrétiens interrogés disent même la fêter. La perception principalement culturelle de l’événement est surtout présente chez les jeunes adultes.

Cette étude arrive juste un jour après une première réalisée par le «Public Religion Research Institute» avec l’agence d’information «Religion News Service». Cette enquête donne des chiffres quelque peu différents, affirmant notamment que seulement un quart des Américains considèrent Noël comme une fête culturelle. Elle confirme néanmoins, en comparaison avec de précédentes études, que la fête perd de plus en plus sa dimension religieuse. La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic(apic/huffp/arch/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-fete-de-noel-perd-de-plus-en-plus-sa-dimension-religieuse/