Les combats entre factions rivales de l’armée ont pris une tournure ethnique
Juba, 19 décembre 2013 (Apic) Les combats déclenchés par une tentative de coup d’Etat militaire à Juba, la capitale du Soudan du Sud, entre le 15 et le 16 décembre, menacent désormais de s’étendre au reste du pays. C’est ce que rapporte le 19 décembre 2013 l’agence d’information vaticane Fides.
Selon l’ONU, le bilan provisoire des affrontements entre les partisans de l’actuel président Salva Kiir et ceux de son ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet dernier, se monte à plus de 500 morts et au moins 800 blessés. En outre, de 15’000 à 20’000 personnes se sont réfugiées dans les deux représentations des Nations unies sises à Juba.
Les combats entre factions rivales de l’armée ont pris une tournure ethnique après la tentative de coup d’Etat manqué de l’ancien vice-président Riek Machar, limogé en juillet dernier. Ce dernier appartient à l’ethnie Nuer, tandis que son rival, l’actuel président Salva Kiir, est un Dinka, l’ethnie majoritaire au Soudan du Sud. Selon une source de l’Eglise locale, citée par Fides, c’est « le manque d’attitude démocratique vis-à-vis de l’opposition politique, surtout à compter de juillet dernier, qui a suscité une opposition armée qui a tenté un coup d’Etat ».
Toujours selon cette source, il existe maintenant un risque de contagion à d’autres régions. «Le coup d’Etat a échoué à Juba mais ses organisateurs sont parvenus à quitter la capitale. Le danger est désormais que ces chefs, qui ont également une certaine influence dans l’armée, réussissent à appeler à la révolte d’autres zones du pays, en particulier celles dont ils sont originaires. Malheureusement, l’aspect tribal compte encore beaucoup. Le danger est réel surtout dans le Haut Nil »
L’armée sud-soudanaise a indiqué le 19 décembre que Bor, la capitale du vaste Etat du Jonglei, à l’est du pays, qui fourmille de groupes armés, était tombé aux mains de troupes fidèles à Riek Machar. Cette propagation des combats de la capitale au reste du Soudan du Sud alimente les craintes de guerre civile. (apic/fides/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse