Le prélat dénonce la récupération du pape François
Berlin, 19 décembre 2013 (Apic) Le préfet de la Maison pontificale, l’archevêque Georg Gänswein, exclut que le pape François autorise l’accès des femmes au diaconat. Dans une interview à paraître dans magazine politique allemand ›Cicero’, le prélat dénonce certaines forces qui veulent récupérer le nouveau pape pour défendre leurs intérêts. Certains qui sont enthousiastes du pape vont devoir ravaler leur jubilation, avertit-il.
« Je ne crois pas que le pape puisse se laisser mettre sous pression par quelques initiatives allemandes », explique le secrétaire personnel de Benoît XVI.
Dans le débat sur l’affaire des dépenses inconsidérées de l’évêque de Limbourg, Mgr Gänswein prend indirectement la défense de Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. « Les critiques ont d’autres buts que la simple clarification des responsabilités financières… Si l’atmosphère du diocèse est empoisonnée, il faut se demander d’où provient le poison », explique-t-il avant de souligner que Limbourg « doit rester un diocèse catholique ». Mgr Gänswein rappelle en outre qu’une conférence épiscopale ne peut pas demander la démission d’un évêque. Ce que disent les évêques à ce propos doit être considéré comme des opinions privées.
Concernant sa collaboration avec le pape François, Mgr Gänswein indique qu’elle se déroule dans la confiance et l’harmonie. Mais il est clair qu’émotionnellement il a été, il est et il restera très lié à Benoît XVI.
Enfin il n’envisage pas lui-même de devenir évêque en Allemagne. Lors de la nomination des évêques des diocèses de Fribourg-en-Brisgau, Cologne et Hambourg (vacants ou sur le point de l’être ndr) c’est le chapitre cathédral qui le désigne sur une liste de trois noms approuvée par Rome. Ce qui fait que ses chances sont minimes, explique-t-il. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-prelat-denonce-la-recuperation-du-pape-francois/