Rome: Pour le cardinal Ouellet, le «grand événement de 2013» est la démission de Benoît XVI
Rome, 20 décembre 2013 (Apic) «Le grand évènement» de 2013, «c’est la démission de Benoît XVI, un geste vraiment nouveau», a récemment affirmé le cardinal québécois Marc Ouellet.
Le préfet de la Congrégation pour les évêques, qui vient d’être confirmé à ce poste par le pape François, faisait sur Radio Vatican le bilan de l’année écoulée. Le chef de dicastère canadien, l’un des proches collaborateurs du pape émérite, a estimé que ce geste historique a «rendu possible toute la nouveauté du pape François». A ses yeux, le nouveau pontife veut réaliser «une réforme par la sainteté», non pas d’abord par des idées, mais par des gestes, des attitudes, des vertus et par une proximité au peuple de Dieu.
Selon le cardinal Ouellet, la percée du pape François dans l’opinion publique mondiale est «un évènement extraordinaire d’évangélisation». Cette nouvelle popularité invite les membres de la curie à des transformations de comportement, a-t-il soutenu. Les fidèles vont être particulièrement attentifs aux positionnements autour de certaines questions anthropologiques, concernant notamment le mariage et la famille. Pour le prélat québécois, il existe une véritable attente. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse