Etats-Unis: Baisse d'estime pour les représentants du clergé

Une confiance en constante diminution depuis 2001

Washington, 20 décembre 2013 (Apic) 47% des Américains considèrent que les représentants du clergé appliquent des critères moraux « élévés » ou « très élevés ». Ce corps professionnel arrive en septième position d’un classement réalisé par l’institut de sondage américain Gallup. La confiance accordée aux hommes d’Eglise est en constante diminution depuis 2001.

Le clergé avait l’habitude de se positionner au sommet du classement des premières enquêtes recueillant l’opinion des citoyens sur les principaux corps de métier du pays, rapporte le 18 décembre 2013 le quotidien « The Washington Post ». C’est ainsi la première fois depuis le début des sondages, en 1977, que les hommes d’Eglise voient leur cote d’opinions « élevée » ou « très élevée » descendre sous la barre des 50%. Le clergé jouissait encore en 1985 d’un taux de 67% d’avis positifs.

Gallup attribue principalement cette baisse, observée depuis 2001, à l’éclatement des scandales d’abus sexuels dans les Eglises, au début du millénaire.

Les vieux Républicains ont plus confiance dans l’Eglise

L’institut de sondage note que la méfiance envers le clergé est nettement moins sensible chez les électeurs du parti Républicain (63% d’avis positifs) que chez ceux du parti Démocrate (40%). Le responsable de Gallup, JeffreyM. Jones, explique que cela vient probablement du fait que les Républicains sont en général plus conservateurs et plus religieux.

C’est également chez les jeunes adultes que le taux de défiance envers le clergé (32% d’opinions positives) est le plus élevé. Jeffrey M. Jones indique que les jeunes Américains sont habituellement moins religieux que leurs aînés.

Les hommes d’Eglise arrivent septième d’un classement de 22 corps professionnels, dominé depuis de nombreuses années par les infirmières. Ils sont devancés par les pharmaciens, les enseignants, les médecins, les militaires et les policiers, mais dépassent, entre autres, les lobbyistes, les membres du Congrès et les vendeurs de voitures. (apic/wp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-confiance-en-constante-diminution-depuis-2001/