Berne : Réunion entre le PDC suisse et une délégation de la Conférence des évêques suisses (CES)

Points de vue communs sur le mariage, la famille et l’éducation

Berne, 20 décembre 2013 (Apic) Une délégation de la Conférence des évêques suisses (CES) a rencontré le 19 décembre 2013 au palais fédéral à Berne, des représentants du parti démocrate chrétien suisse (PDC). Le but de cette visite était un échange de vue sur divers sujets fondamentaux traités durant la session d’hiver des Chambres fédérales, indique un communiqué commun du PDC et de la CES.

La signification sociale du mariage et de la famille ainsi que les différentes approches politiques pour soutenir les familles ont été au centre de la discussion. Sans renier l’autonomie de la politique ou de l’Eglise, le PDC et la CES ont souligné leurs nombreux points de vue communs sur le mariage, la famille, le partenariat et l’éducation. La CES a remercié le PDC pour ses diverses interventions dans le domaine de la politique familiale. Les démocrates-chrétiens ont tenu à rappeler que leur initiative « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » ne touche pas à la question de fond pour ou contre le mariage, mais qu’elle prévoit uniquement de dépénaliser fiscalement les couples mariés.

A propos de l’initiative populaire «Financer l’avortement est une affaire privée» – qui sera soumise au peuple au mois de février prochain, les représentants de l’Eglise ont émis des doutes quant à la pertinence et l’utilité de cette proposition.

Des divergences se sont révélées dans le domaine de la migration et de l’asile. Les évêques ont critiqué la position à leurs yeux trop restrictive du PDC.

Les deux parties ont en outre convenu de chercher davantage le dialogue direct en cas de désaccord sur le fond, conclut le communiqué commun.

La délégation de la CES, comprenait Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, vice-président de la CES ; Mgr Martin Werlen, abbé d’Einsideln ; Erwin Tanner, secrétaire général de la CES et Simon Spengler, chargé d’information auprès de la CES. Le président de la CES, Mgr Markus Büchel de St-Gall, était empêché pour des raisons de santé. La délégation du PDC était composée de Christophe Darbellay, président du PDC suisse ;Urs Schwaller, président du groupe parlementaire ; Ida Glanzmann, vice-présidente du PDC suisse et Karl Vogler, conseiller national chrétien-social d’Obwald. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/points-de-vue-communs-sur-le-mariage-la-famille-et-l-education/