Une unique messe à Bethléem?
Jérusalem, 20 décembre 2013 (Apic) Le quotidien israélien Yediot Aharonot a dévoilé le 19 décembre 2013 le prétendu programme de la visite du pape François en Terre Sainte. Selon le journal, le pontife arriverait au Proche-Orient le 25 mai 2014 et ne célébrerait une messe qu’à Bethléem, en territoire palestinien.
Le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, a pourtant refusé, il y a peu de temps d’en dire plus sur le programme de voyages du pape, rappelant que c’est au pontife lui-même de décider et d’annoncer ce genre de visite.
D’après le quotidien israélien, une délégation du Vatican a réalisé une visite préparatoire dans le pays, cette semaine. La publication affirme ainsi que le pape arrivera en Israël de Jordanie voisine le 25 mai. Il rencontrerait tout d’abord le président Shimon Peres, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, et les dirigeants des communautés religieuses locales.
Toujours selon Yediot Aharonot, le pontife visitera ensuite des sites chrétien et juifs, en particulier le mémorial de l’Holocauste Yad Vashem, mais ne se rendra pas à Nazareth ou dans d’autres endroits de la Galilée. Le pape visiterait Bethléem le 26 mai, et y célébrerait une messe. Yediot Aharonot affirme que les autorités israéliennes sont mécontentes de la brièveté du séjour du pape en Israël et du fait qu’il ne célébrera pas de messe dans le pays mais uniquement en territoire palestinien.
Selon plusieurs sources, une annonce officielle du voyage sera faite par le Vatican dans les prochaines semaines. (apic/yeda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse