France : L’Ordre national des infirmiers refuse toute légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté

Dangereuse, inopportune et contraire à la déontologie

Paris, 20 décembre 2013 (Apic) Le conseil national de l’Ordre des infirmiers de France (ONI) refuse toute légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Dans un rapport publié le 19 décembre 2013, l’ONI émet dix propositions sur la prise en charge de la fin de vie et appelle à « faire de la prise en charge de la douleur une cause nationale de santé publique »

Le conseil national des l’Ordre des infirmiers dévoile ses propositions pour l’évolution et l’amélioration de la prise en charge de la fin de vie et l’évolution du rôle des infirmiers. l’Ordre « refuse toute légalisation de l’euthanasie et/ou du suicide assisté tant il est dangereux, inopportun et foncièrement contraire à la déontologie d’organiser l’aide au suicide »

L’ONI se prononce en faveur d’une vraie prise en compte des problématiques sociétales actuelles. Il propose notamment une formation obligatoire sur le thème de la fin de vie pour les médecins et infirmiers.

L’euthanasie n’est pas la bonne réponse

« Légaliser l’euthanasie n’est pas, et ne doit pas être, la réponse aux questions des Français. Ce sont les évolutions de la prise en charge et de l’accompagnement médical et social qui permettront d’offrir à chacun une fin de vie digne et sereine dans tous les cas où cela sera possible. » explique Didier Borniche, récemment réélu président de l’Ordre national des infirmiers.

Le rapport du Conseil insiste sur l’attachement de la profession aux règles déontologiques de l’infirmier. Il rappelle notamment que les soins infirmiers ont pour but le respect de la vie et que le code de la santé publique précise que « l’infirmier ou l’infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. » (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dangereuse-inopportune-et-contraire-a-la-deontologie/