Rome: Le pape François encourage les Forconi à lutter pour la justice

S’engager pour le droit de chaque famille à un logement

Rome, 22 décembre 2013 (Apic) Lors du dernier Angélus avant Noël, le 22 décembre 2013, le pape François a invité les Forconi présents sur la place Saint-Pierre à apporter à la société une «contribution constructive, en rejetant la tentation de l’opposition et de la violence». Faisant référence à l’importante délégation de la branche plus modérée de ces «bonnets rouges italiens», le souverain pontife en a profité pour inviter les autorités à faire en sorte que chaque famille puisse avoir un logement.

«Je vois là, écrit en grand: les pauvres ne peuvent pas attendre. C’est vrai», a lancé le pape en s’adressant à la foule, parmi laquelle se trouvaient quelques centaines de Forconi. «Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, en lisant cela, je pense aux nombreuses familles sans maison, soit parce qu’elles n’en ont jamais eu, soit parce qu’elles l’ont perdue, pour divers motifs». «Famille et maison vont ensemble», a alors insisté le souverain pontife, invitant les personnes et les autorités à «tout faire pour que toutes les familles puissent avoir une maison».

Le pape a demandé aux Forconi de «toujours suivre la voie du dialogue», «en défendant les droits» mais en renonçant «à la tentation de l’opposition et de la violence». «Je vous souhaite à tous un Noël d’espérance, de justice et de fraternité», a-t-il ajouté.

Se désolidariser des dérives de certains manifestants

Emmenés par Mariano Ferro, le Sicilien à l’origine du mouvement né il y a plusieurs mois d’une grogne anti-taxes sur l’île italienne, les Forconi présents sous les fenêtres du Palais apostolique entendaient montrer leur volonté de se désolidariser des dérives causées par certains groupes de manifestants, au cours des dernières semaines, et d’obtenir pour cela l’approbation de leur combat par le pape.

Rome et d’autres villes italiennes sont le théâtre depuis plusieurs semaines des actions des Forconi, appelés ainsi car porteurs de fourches. Ils protestent principalement contre la pression fiscale dans le pays. Aux routiers de la première heure se sont ajoutés les petits commerçants, les étudiants, les travailleurs précaires mais aussi certains membres des centres sociaux et des mouvances d’extrême droite.

Liberté de renoncer

Le pape a également médité sur l’Evangile du jour et fait l’éloge de la figure de saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie, qui enseigne aux hommes la «liberté de renoncer» à posséder sa propre vie. Le pontife a souligné la grandeur d’âme d’un homme «toujours à l’écoute de la voix de Dieu, profondément sensible à sa volonté secrète, un homme attentif aux messages qui lui venaient du profond de son cœur et d’en haut».

«Il ne s’est pas obstiné à suivre son projet de vie, il n’a pas permis que la rancœur envenime son âme, a-t-il poursuivi, mais il a été prêt à se mettre à disposition de la nouveauté qui, de façon déconcertante, lui était présentée». (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/s-engager-pour-le-droit-de-chaque-famille-a-un-logement/