«On ne fait pas des sondages pour trouver un consensus»

Rome: Mgr Müller rappelle que l’Eglise ne peut pas adapter la doctrine aux circonstances

Rome, 22 décembre 2013 (Apic) «On ne peut pas adapter la doctrine aux circonstances: l’Eglise n’est pas un parti politique qui fait des sondages pour chercher un consensus». C’est ce qu’affirmé Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans une interview accordée au supplément dominicale du quotidien italien Il Corriere della sera, le 22 décembre 2013.

«Un dialogue concret est nécessaire, a-t-il ajouté, il y a des situations différentes à évaluer de façon différente». Ces propos interviennent quelques semaines après la diffusion d’un questionnaire du Vatican envoyés aux diocèses en vue du prochain Synode des évêques pour la famille, qui a fait couler beaucoup d’encre.

Interrogé sur la question des lefebvristes, le chef de dicastère a rappelé que l’excommunication canonique pour les ordinations épiscopales illicites avait été révoquée, mais que l’excommunication sacramentelle demeurant, «de fait, à cause du schisme». «Ceci dit, nous ne fermons pas la porte, a-t-il poursuivi, et nous les invitons à se réconcilier. Mais eux aussi doivent changer d’attitude et accepter les conditions de l’Eglise catholique». (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/on-ne-fait-pas-des-sondages-pour-trouver-un-consensus/