Les injustices anti-chrétiennes dans les pays démocratiques également visées
Rome, 26 décembre 2013 (Apic) Le pape François a dénoncé, à l’occasion de l’Angélus du 26 décembre 2013, les discriminations à l’encontre des chrétiens dans le monde. Le pontife a mentionné non seulement les pays où la liberté religieuse n’est pas pleinement respectée, mais aussi les sociétés démocratiques.
Evoquant la mort de saint Etienne, le premier martyr du christianisme, dont l’Eglise fête ce jour la mémoire liturgique, le pape a demandé des prières à l’intention des chrétiens qui subissent des discriminations à cause du témoignage rendu au Christ et à l’Evangile et qui sont accusés de façon injuste, devenant objets de violences de tous types.
Si le pontife a tout d’abord évoqué les lieux où la liberté religieuse n’est pas garantie ou n’est pas pleinement réalisée, il a insisté sur les discriminations ayant lieu dans les pays «qui sur le papier protègent la liberté et les droits humains mais où, de fait, les croyants, et particulièrement les chrétiens, font face à des limites et à des discriminations». Le chrétien ne doit pas s’en étonner, a-t-il poursuivi, précisant toutefois que, sur le plan civil, l’injustice doit être dénoncée et éliminée.
Comme il en l’habitude, le pape François a demandé aux fidèles quelques instants de silence pour les chrétiens persécutés, avant de réciter avec eux un Ave Maria.
La fête de Noël est souvent l’occasion de faire le bilan des persécutions des chrétiens dans le monde. «Je suis sûr que les martyrs sont plus nombreux aujourd’hui qu’aux premiers temps de l’Eglise», a affirmé le pape François. Comme ses prédécesseurs, il a déjà rappelé à plusieurs reprises que l’époque contemporaine était celle du plus grand nombre de martyrs depuis les débuts du christianisme, alors qu’en Afrique et au Moyen-Orient notamment, on observe un regain des violences à l’encontre des chrétiens. Mais le Saint-Siège est également très attentif aux discriminations à l’encontre des chrétiens dans les sociétés démocratiques. Récemment, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, avait dénoncé l’augmentation du nombre d’actes de vandalisme contre des Eglises et des cimetières chrétiens. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse