Le métropolite Pavel succède à l’exarque Filaret
Moscou, 26 décembre 2013 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe en Biélorussie a un nouveau responsable. Le Saint-Synode a élu le 25 décembre à Moscou l’actuel métropolite de l’éparchie de Ryazan et Mikhailov en Russie, Pavel, 61 ans, métropolite de Minsk et chef de l’exarchat de Biélorussie.
Auparavant, le Saint-Synode a accepté le retrait pour raison de santé de l’exarque Filaret, âgé de 75, à la tête de l’Eglise orthodoxe en Biélorussie depuis 1989.
Selon un communiqué de l’Eglise orthodoxe russe, le nouvel exarque est né en 1952 à Karaganda au Kazakhstan. Avant d’entrer au séminaire en 1973, il a effectué son service militaire dans l’armée russe, puis il a travaillé comme chauffeur et serrurier. De 1986 à 1988, il a dirigé la Mission orthodoxe russe à Jérusalem.
Après son ordination épiscopale en 1992, il a été engagé comme vicaire à l’Eparchie de Moscou. En 1999, il est devenu évêque de Vienne et d’Autriche, puis en 2001 archevêque de Vienne et de Budapest. En 2003 il devient archevêque de Ryazan et Mikhailov en Russie, à 200 kilomètres au sud-est de Moscou. En 2011, il a été élevé au titre de Métropolite.
Le Moscovite Filaret était à la tête de l’Eglise orthodoxe russe en Biélorussie depuis 1989. En 2009, il a été proposé par plusieurs candidats comme patriarche de Moscou. Peu avant l’élection, il a cependant retiré sa candidature et soutenu celle de l’actuel patriarche Cyrille. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-metropolite-pavel-succede-a-l-exarque-filaret/