Suisse: Appel de la Mission intérieure pour la collecte de l'Epiphanie

Pour la rénovation des églises de Bitzingen, Bünzen et Gordevio

Zoug, 27 décembre 2013 (Apic) La collecte de l’Epihanie, début janvier 2014, dans les paroisses de Suisse sera versée en faveur de la restauration de trois églises, à Blitzingen (Valais), Bünzen (Argovie) et Gordevio (Tessin). La Mission intérieure, qui gère ces soutiens, lance un appel à la solidarité nationale.

Chaque année, lors de la Fête de Rois, les fidèles catholiques de Suisse sont appelés par leurs évêques à soutenir la Mission Intérieure. Cette organisation distribue les montants à trois paroisses dans le besoin qui doivent faire face à des frais importants pour la réparation ou la rénovation de leur lieu de culte. En janvier 2014, la collecte lors des messes viendra en aide aux paroisses de Blitzingen, Bünzen et Gordevio.

«Même si nous disposons de beaucoup de maisons de Dieu en bon état, où les fidèles peuvent célébrer leur fête de Noël ainsi que toutes les autres fêtes de l’année, il existe toujours de nombreuses paroisses qui ne peuvent plus subvenir à l’entretien de leurs édifices. Il ne s’agit pas d’aménagements fastueux ou somptueux, mais plutôt d’empêcher le délabrement de l’église, de combattre l’humidité des murs, de conserver de précieuses fresques, biens culturels pour la Suisse, et aussi de renouveler les installations électriques afin qu’elles répondent aux normes en vigueur», indique Adrian Kempf, directeur de la Mission Intérieure, dans le bulletin «Info MI» de janvier 2014.

Présentation des trois projets

La paroisse tessinoise de Gordevio veut redonner à son église St-Philippe et St-Jacques une nouvelle lumière et son ancien éclat. L’état de cette église s’est rapidement dégradé ces dernières années. C’est surtout l’humidité qui donne du fil à retordre au bâtiment. Le voeu le plus cher des paroissiens est de rendre son ancienne dignité à cette église, car elle est le lieu de leur foi vivante. Si l’on n’intervient pas rapidement, les oeuvres d’art de Gordevio disparaîtront à tout jamais, affirme la Mission Intérieure.

Blitzingen est situé dans la vallée de Conches en Valais. Cette commune montagnarde connaît un grand problème de diminution du nombre d’habitants. Aujourd’hui, à peu près 80 personnes sont domiciliées à Blitzingen, qui compte quatre hameaux en plus du village principal. L’église paroissiale est menacée. La restauration de l’intérieur est urgente. Les derniers travaux de restauration datent de 70 ans. L’intérieur a perdu pratiquement toute sa splendeur et les autels perdent aussi leurs couleurs de manière inquiétante, indique dans le bulletin «Info MI» Willy Ritz, responsable du financement de la restauration intérieure. Les travaux nécessaires, d’un montant de 1,5 million de francs, ne peuvent être assurés par les seuls moyens de la paroisse.

Au cour du temps, l’église St-Georges et Ste-Anne à Bünzen en Argovie a subi une constante augmentation de moisissure. «Elle est devenue tellement intense que l’on peut quasiment identifier chaque visiteur de l’église rien qu’à l’odeur de ses vêtements», affirme Tobias Zierof, agent pastoral. Les analyses ont montré que presque toutes les surfaces, les textiles et surtout l’orgue de la maison renommée «Metzler» étaient fortement touchés par la moisissure. Il s’est rapidement avéré qu’elle ne pouvait être combattue uniquement et durablement que par un changement du climat ambiant. Une rénovation incluant un nouveau système de chauffage et de la peinture permettant le passage de l’air par les murs était inévitable. Son coût, de 2,5 millions de francs, ne peut être assuré par cette petite paroisse d’à peine 900 catholiques. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-renovation-des-eglises-de-bitzingen-buenzen-et-gordevio/