Rome: Le pape adresse un message aux jeunes chrétiens de Taizé réunis à Strasbourg
Rome, 28 décembre 2013 (Apic) Dans un message envoyé à l’occasion de la rencontre de la communauté de Taizé à Strasbourg, en France, du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014, le pape François a assuré que l’Europe, «qui a traversé et traverse encore des moments difficiles», avait besoin de l’engagement, de la foi et du courage des jeunes chrétiens. A l’occasion de ce rassemblement œcuménique de quelque 30 000 jeunes à la frontière franco-allemande, le pape a également assuré que la division entre chrétiens constituait «un obstacle de taille» pour la réalisation de la mission confiée à l’Eglise.
Au début du message transmis en son nom par le secrétaire d’Etat, le pape François évoque «la très belle prière» présidée un an plus tôt par Benoît XVI sur la place Saint-Pierre avec des milliers de jeunes participant au rassemblement de la communauté de Taizé. Puis il évoque les lieux où se déroule cette nouvelle rencontre, dans les villes et villages de l’Alsace (France) et de l’Ortenau (Allemagne). Cette terre, précise le message, a été «lacérée par des guerres qui ont fait d’innombrables victimes». Mais, ajoute-t-il, c’est «une terre qui porte aussi une grande espérance, celle de la construction de la famille européenne».
«En ayant lieu simultanément dans deux pays, votre rencontre est un signe», explique alors le pape François avant de préciser : «l’Europe qui a traversé et traverse encore des moments difficiles, a besoin de votre engagement, de votre foi, de votre courage».
Puis le pape évoque le thème de ce 36e «pèlerinage de confiance» animé par la communauté de Taizé au cours duquel les jeunes sont invités à «chercher la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ». «Vous êtes conscients que la division entre chrétiens constitue un obstacle de taille pour la réalisation de la mission qui a été confiée à l’Eglise», écrit alors aux jeunes le pape François avant d’assurer qu’il partage avec eux «cette conviction que nous pouvons apprendre tant de choses les uns des autres, car les réalités qui nous unissent sont nombreuses».
«Le pape, conclut le message, compte sur vous pour qu’à travers votre foi et votre témoignage, l’esprit de paix et de réconciliation de l’Evangile rayonne parmi vos contemporains». (apic/imedia/ami/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-europe-a-besoin-de-votre-engagement/