Une rencontre marquée par le projet de loi sur l’avortement
Madrid, 29 décembre 2013 (Apic) « La famille, un lieu privilégié » : c’est le thème de la VIIème rencontre européenne des familles qui se tient à Madrid, en Espagne, rapporte le 29 décembre 2013 Radio Vatican. Cette rencontre se déroule dans un pays qui a été marqué cette semaine par le projet de loi du gouvernement de Mariano Rajoy sur l’avortement. Le pape François s’adressera aux participants par vidéoconférence le 29 décembre 2013 lors de la prière de l’angélus.
Cette rencontre se déroule dans un pays qui a été marqué cette semaine par le projet de loi du gouvernement de Mariano Rajoy sur l’avortement. Il prévoit de n’autoriser l’interruption volontaire de grossesse que dans deux cas bien précis : le viol et le risque pour la santé de la mère. Ce projet défendu par le ministre de la justice Alberto Ruiz Gallardon, devrait être adopté sans problème par le Parlement, le Parti Populaire y possédant la majorité absolue.
Cependant, ce projet n’en finit pas de créer des remous en Espagne. Après les protestations de la gauche et des mouvements féministes, des réserves exprimées par des députés du Parti Populaire, ce sont les psychiatres qui montent au créneau. Selon le projet gouvernemental, ils auront leur mot à dire, devant évaluer le cas échéant, si une grossesse présente un risque psychique pour la mère.
Selon la présidente de l’Association espagnole de neuropsychiatrie (AEN), le gouvernement veut imposer aux psychiatres « un rôle qui ne leur correspond pas. L’interruption de grossesse est une question qui n’a rien à voir avec la santé mentale, la femme qui avorte n’est pas une malade mentale », s’est indignée Eudoxia Gay. (apic/radiovatican/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-rencontre-marquee-par-le-projet-de-loi-sur-l-avortement/