Rome, 31 décembre 2013 (Apic) La fraternité, la charité, la solidarité et la miséricorde sont au cœur du premier message pour la paix du pape François, publié le 12 décembre 2013 à l’occasion de la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2014.
Le pape reprend également les appels à la non-violence, à la non-prolifération des armes chimiques et nucléaires lancés par ses prédécesseurs. La violence des armes mais aussi celle de l’économie et de la finance qui broient des vies est évoquée.
La crise que traverse le monde est protéiforme, souligne le pape François. «Elle détruit les liens sociaux, elle bafoue la dignité humaine, elle ignore la transcendance indispensable à l’homme et conforte son égoïsme et son égocentrisme». Aux yeux du pontife, la crise doit être une occasion pour l’humanité d’épouser le dessein que Dieu souhaite pour elle: «une famille fraternelle où l’autre est perçu malgré ses différences comme un frère ou une sœur et où l’entraide régira les rapports sociaux pour contribuer au bien commun». (apic/rv/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse