Offrir à tous des conditions de vie digne
Rome, 31 décembre 2013 (Apic) Au terme de l’année, le pape François a lancé un vibrant appel à la ville de Rome, afin qu’elle soit accueillante et pleine d’humanité. Lors de la célébration des premières Vêpres de la fête de ›sainte Marie Mère de Dieu’, le 31 décembre 2013, l’évêque de Rome a invité responsables politiques et habitants de la capitale italienne à offrir à tous des conditions de vie dignes.
Devant des milliers de fidèles réunis dans la basilique Saint-Pierre, le pape François a longuement interrogé les Romains sur l’état de leur ville. «Le visage d’une ville est comme une mosaïque dont tous les habitants sont les tesselles», a expliqué le pape. Il a ensuite assuré que celui qui est investi de l’autorité possède bien sûr une plus grande responsabilité, mais que chacun est coresponsable, dans le bien et dans le mal.
Relevant que Rome était une ville d’une beauté unique et que son patrimoine spirituel et culturel était extraordinaire, le pape François à cependant déploré l’existence, dans la ville, de nombreuses personnes marquées par des misères matérielles et morales, «des personnes pauvres, tristes, souffrantes, qui non seulement interpellent la conscience des responsables publics, mais également de chaque citoyen».
«Rome est une ville remplie de touristes mais aussi pleine de réfugiés», a insisté le pape. Une cité remplie de gens qui travaillent, mais également de personnes qui ne trouvent pas de travail ou effectuent des travaux sous-payés et parfois indignes. Et le pontife d’affirmer que tous ont le droit d’être traités avec la même attitude d’accueil et d’équité parce que chacun est porteur de dignité humaine.
«Que ferons-nous, comment agirons nous l’an prochain pour rendre notre ville un peu meilleure ?» a demandé le pape. Et de répondre: «La Rome de la nouvelle année aura un visage plus beau encore, si elle est plus riche d’humanité, hospitalière, accueillante, si nous sommes tous attentifs et généreux envers ceux qui sont en difficulté, si nous savons collaborer avec un esprit constructif et solidaire pour le bien de tous».
«La Rome de la nouvelle année sera meilleure», a alors assuré le pape avec force, si on ne la regardent plus ›de loin’, comme une carte postale, sans s’engager dans les nombreux problèmes humains. Dans ce contexte, le pape François a assuré que l’Eglise de Rome se sentait engagée à offrir sa propre contribution à la vie et à l’avenir de la ville – et c’est son devoir -, à l’animer avec le levain de l’Evangile, à être signe et instrument de la miséricorde de Dieu.
Lors de cette première cérémonie de fin d’année du pape François, l’office des Vêpres a été suivi d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement avant le chant traditionnel d’action de grâce du Te Deum.
Au terme de la célébration, le pape François devait se rendre place Saint-Pierre devant la crèche géante qui y est installée et a été dévoilée au soir du 24 décembre. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/offrir-a-tous-des-conditions-de-vie-digne/