Renouer le dialogue entre l’Eglise et les fidèles sur ces thématiques
St-Gall, 1er janvier 2014 (Apic) Le questionnaire en ligne de l’Eglise catholique en Suisse sur le couple, la famille et le mariage a été rempli par 17’361 personnes. Près de 6’000 réponses sont également parvenues par la poste à l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), à Saint-Gall et quelques-unes sont encore attendues. Au total, ce seront donc près de 25’000 personnes en Suisse qui ont donné suite à l’invitation du pape François à participer à la réflexion sur la famille.
La consultation, lancée à la mi novembre, a été close le 31 décembre 2013. Au départ, l’Institut suisse de sociologie pastorale avait misé sur 5’000 réponses. Le 19 décembre, alors que 12’000 réponses étaient parvenues, le directeur du SPI, Arnd Bünker, avait déclaré que son institut avait de la peine à assurer le traitement des données.
Le questionnaire en ligne se présente sous la forme de deux pages de questions sur le mariage, les divorcés remariés, les couples de même sexe, la transmission de la foi dans la famille, la contraception, ainsi que sur la doctrine de l’Eglise catholique sur la famille. Les données seront traitées par le SPI, puis transmises au secrétariat du synode des évêques à Rome. Elles serviront à la réflexion des évêques du monde entier lors de leur synode, du 5 au 19 octobre 2014, sur «Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation».
Le questionnaire a constitué «un chemin de communication» avec les fidèles de l’Eglise catholique en Suisse et leurs proches, constate le SPI. Les réponses sont un premier pas vers un dialogue plus approfondi sur la pastorale du couple, du mariage et de la famille.
Les récentes statistiques du SPI ont démontré que l’Eglise catholique en Suisse avait perdu le contact avec beaucoup de fidèles sur ces thématiques. Le questionnaire a donc constitué une tentative de renouer le dialogue. Il a contribué «à une évangélisation comprise comme un dialogue dans les domaines su couple, du mariage et de la famille», indique le SPI. (apic/com/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/renouer-le-dialogue-entre-l-eglise-et-les-fideles-sur-ces-thematiques/