Rome: Appel du pape François pour la 47e Journée mondiale de la paix

Il est temps d’arrêter les guerres et la violence

Rome, 1er janvier 2014 (Apic) « Il est temps d’arrêter la voie de la violence», a lancé avec détermination le pape François à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2014 au Vatican. Lors de la prière de l’Angélus, le pape a confié à la Vierge Marie «le cri de paix des populations opprimées par la guerre et la violence», il a mis en avant «la force de la douceur, la force non-violente de la vérité et de l’amour», assurant aussi que la paix commençait à la maison.

Après avoir célébré la messe dans une basilique vaticane comble, le pape est apparu depuis une fenêtre du Palais apostolique devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées autour de la crèche géante et du sapin installés place Saint-Pierre. «Au début de la nouvelle année, a-t-il lancé, j’adresse à tous mes vœux plus cordiaux». «Mes vœux sont ceux de l’Eglise, des vœux chrétiens, a-t-il aussitôt précisé, ils ne sont pas liés au sens un peu magique et un peu fataliste d’un nouveau cycle qui commence».

A l’occasion de la 47e Journée mondiale de la paix, le pape François a rappelé que les hommes faisaient tous partie d’une «même famille humaine», partageant «un destin commun». Dès lors, a-t-il assuré, chacun possède «la responsabilité d’agir afin que le monde devienne une communauté de frères qui se respectent, s’acceptent dans leurs diversités et prennent soin les uns des autres». Et le pape d’expliquer: «Nous sommes aussi appelés à nous rendre compte des violences et des injustices présentes dans tant de parties du monde qui ne peuvent nous laisser indifférents et immobiles: il faut l’engagement de tous pour construire une société réellement plus juste et solidaire».

Que se passe-t-il dans le cœur de l’homme?

Le pape François s’est ensuite appuyé sur un courrier qu’il avait récemment reçu d’un homme ayant vécu une tragédie familiale et qui l’interrogeait sur le sens des tragédies et des guerres. Le pape a assuré qu’il faisait siennes les paroles de cet homme, en les répétant à la foule: «Il est temps d’arrêter la voie de la violence pour chercher la paix. Que se passe-t-il dans le cœur de l’homme? Que se passe-t-il dans le cœur de l’humanité? Il est temps de s’arrêter!»

«Aujourd’hui, a poursuivi le pape François, de tous les coins de la terre, les croyants font monter leur prière pour demander au Seigneur le don de la paix et la capacité de la porter en tous lieux». Souhaitant que le Seigneur aide les hommes à se «mettre en marche» sur «les voies de la justice et de la paix», le pape a assuré aux fidèles, en les interpellant comme à son habitude, que la justice et la paix «doivent commencer à la maison».

«La paix demande la force de la douceur, la force non-violente de la vérité et de l’amour», a encore assuré le pape avant de confier à la Vierge Marie «le cri de paix des populations opprimées par la guerre et la violence, pour que le courage du dialogue et de la réconciliation prévale sur les tentations de vengeance, d’arrogance, de corruption». Des drapeaux de nombreux pays étaient visibles place Saint-Pierre, dont plusieurs de Syrie. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-est-temps-d-arreter-les-guerres-et-la-violence/