Le pape François veut réformer les croyants et non pas la foi
Munich, 1er janvier 2014 (Apic) L’archevêque Georg Gänswein ne s’attend pas à une révolution au Vatican sous le pontificat actuel. «Le pape François ne souhaite pas réformer la foi, mais les croyants», a affirmé le préfet de la Maison pontificale dans une interview diffusée par la télévision bavaroise.
«Une de ses particularités est qu’il est un homme qui ne se laisse pas embarquer dans n’importe quelle histoire», a expliqué l’ancien secrétaire personnel de Benoît XVI, qui ne s’attend pas à ce que le Vatican «ait un nouveau visage dès demain». L’archevêque Gänswein voit une «continuité absolue» entre le deux papes. Il le montre en citant l’encyclique «Lumen fidei», signée par le pape François et dont l’élaboration a été accomplie en grande partie par Benoît XVI.
Parmi les différences entre les deux papes, le prélat allemand cite les thèmes de la foi, de la raison et du relativisme, chers à Benoît XVI mais qui apparaissent au second plan chez son successeur.
Dans son interview à la «Bayerische Fernsehen», Georg Gänswein décrit le nouveau pape comme «un homme très ouvert, très sincère». Lors de ses rencontres, il ne fait aucune différence entre les politiciens, les personnalités ecclésiales et les personnes normales.
En outre, le pape François possède un grand don, celui d’amener tout de suite une relation cordiale lors de ses rencontres. «La glace se brise immédiatement», affirme l’archevêque. «Ca ôte tout de suite l’insécurité ou le trac chez l’autre». (apic/kna/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-veut-reformer-les-croyants-et-non-pas-la-foi/