Suisse: Amnesty International exhorte le président Burkhalter à s'engager pour le respect des droits humains en Russie

A l’occasion des 200 ans de relations diplomatiques russo-helvétiques

Berne, 2 janvier 2014 (Apic) «Le président Didier Burkhalter doit œuvrer de manière énergique pour le respect des droits humains en Russie», demande le 2 janvier 2014 l’ONG de défense des droits de l’homme Amnesty International (AI). L’appel est lancé à l’occasion de la reprise de la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) par la Suisse et des 200 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie.

La Section suisse d’AI exhorte Didier Burkhalter à considérer le respect des droits humains comme prioritaire pendant son mandat de président en exercice de l’OSCE en 2014. Dans son discours de la réunion de l’OSCE à Kiev début décembre, Didier Burkhalter a appelé les 57 Etats membres au dialogue et à la non-violence. Selon ses déclarations, les gouvernements doivent protéger les droits humains de leurs citoyens, y compris le droit à manifester pacifiquement.

«Le président de la Confédération doit maintenant passer de la parole aux actes, a déclaré Reto Rufer, expert sur la Russie à la Section suisse d’AI. En tant que président de l’OSCE, il a la possibilité d’interagir avec le président russe».

La situation des droits humains se dégrade

Depuis le troisième mandat présidentiel de Vladimir Poutine, la situation des droits humains en Russie s’est détériorée de manière notable, note l’expert d’AI. «L’amnistie en décembre de plusieurs prisonniers politiques connus sur le plan international ne change rien aux lois répressives en vertu desquelles les personnes critiques seront à nouveau réprimées après les Jeux olympiques de Sotchi. Beaucoup d’autres prisonniers politiques ne sont pas concernés par l’amnistie. Ils restent en prison de manière totalement injuste et infondée», ajoute Reto Rufer. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-l-occasion-des-200-ans-de-relations-diplomatiques-russo-helvetiques/