Malaisie: Razzia des autorités islamiques de Selangor dans une Société biblique

Près de 320 bibles confisquées et arrestation des responsables

Kuala Lumpur, 3 janvier 2014 (Apic) Les autorités islamiques de l’Etat de Selangor, en Malaisie, ont saisi 320 bibles lors d’une razzia menée le 2 janvier 2014 dans les locaux de la Société biblique locale. Deux responsables de la section ont été provisoirement arrêtés.

Un membre du conseil de la Société biblique a déclaré sur le site internet du journal «Malaysian Insider» que la descente a été menée à Petaling Jaya, la plus grade ville de Selangor, par 5 employés des autorités islamiques avec l’aide de la police. Ils ont ensuite arrêté le responsable de la Société, Lee Min Choon, ainsi que l’administrateur Sinclair Wong et les ont emmenés au poste de police.

Les raisons de cette action remontent à une controverse sur l’utilisation du terme «Allah» par les chrétiens pour désigner Dieu. Des groupements musulmans s’y opposent depuis plusieurs années en Malaisie. C’est sur l’accusation d’utilisation du mot «Allah» dans les bibles concernées et d’autres ouvrages qu’a été menée la descente de police à Petaling Jaya, rapporte le «Malaysian Insider». Un membre du conseil de la Société biblique a cependant relevé que le matériel saisi avait été importé d’Indonésie. L’utilisation du terme «Allah» est autorisé dans ce cas, selon une convention avec le gouvernement.

Faire cesser lee descentes de police et les razzias

Le président du Conseil des Eglises protestantes de Malaisie, Herman Shastri, a demandé au gouvernement de Selangor et aux membres chrétiens du parlement local de «s’engager en vue de faire cesser de telles actions et razzias». Le ministre chrétien Joseph Kurup a lancé un appel en vue de davantage de sagesse. Il a invité les groupements mécontents à s’adresser aux autorités responsables.

Le terme «Allah» signifie «Dieu» en arabe. Il est utilisé par le chrétiens de Malaisie depuis plus de 400 ans dans les traductions de la bible, et depuis avant l’apparition de l’islam au Moyen-Orient. La Malaisie est le seul pays au monde qui interdit l’utilisation de ce mot par les non musulmans. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-320-bibles-confisquees-et-arrestation-des-responsables/