RDC: Les attaques d’une église nouvelle ont provoqué plus de 100 morts

Le gouvernement interdit les sectes qui prônent le terrorisme et l’instabilité

Kinshasa, 3 janvier 2014 (Apic) Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé d’interdire les activités des nouvelles sectes chrétiennes qui prônent le terrorisme et l’instabilité dans le pays. Cette décision fait suite à des attaques armées simultanées, le 30 décembre, sur des sites stratégiques à Kinshasa, Lubumbashi et Kindu, qui ont fait 103 morts (95 assaillants et 8 militaires). Les assaillants se réclamaient du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, surnommé par ses fidèles « prophète de l’Eternel ».

Le Conseil supérieur de la défense de la RDC (CSDRDC) s’est réuni au lendemain de l’attaque, le mardi 31 décembre 2013 à Kinshasa. Il a annoncé « une interdiction de fonctionnement sur toute l’étendue du pays à l’endroit des églises qui encouragent les activités terroristes et subversives », a rapporté le quotidien congolais « Le Potentiel ». Le CSDRDC est présidé par le président Joseph Kabila et rassemble les responsables de tous les corps de défense et de sécurité du pays, telles que l’armée et la police.

Le pasteur Mutombo, candidat aux présidentielles en 2006

Selon le site www.radiookapi.net, le pasteur Mutombo dirige « l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ », implantée notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie. Il s’était présenté à l’élection présidentielle de 2006 contre le président Joseph Kabila, qui a remporté le scrutin. Depuis, le pasteur s’est inscrit dans une opposition radicale. Il intervient régulièrement dans les médias congolais pour dénoncer « les tentatives de balkanisation de la RDC, ainsi que le bradage et le pillage des ressources naturelles du pays par ses voisins ».

Le 5 décembre dernier, il a publié une lettre ouverte dans laquelle il fait part de son amertume face à la gestion du pays. Il s’est aussi montré très critique à l’encontre du Rwanda, souvent accusé de soutenir la rébellion armée en RDC.

Le 30 décembre 2013, ses fidèles qui portaient des T-shirts à son effigie ont lancé des assauts contre le siège de la Radio-télévision nationale du Congo (RTNC), l’aéroport international de Kinshasa, et celui de Kindi. Ils avaient aussi pris en otage, des journalistes et techniciens de la RTNC. Des armes automatiques et du matériel de transmission militaire ont été saisis sur les assaillants. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-interdit-les-sectes-qui-pronent-le-terrorisme-et-l-instabilite/