Rome: Fréquentation record pour les Musées du Vatican

Près de 5,5 millions de visiteurs en 2013

Rome, 3 janvier 2013 (Apic) «Nous avons frôlé d’un cheveu les 5 millions et demi», s’est réjoui le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, en annonçant les chiffres de la fréquentation pour l’année 2013. L’établissement a accueilli l’année dernière 5’459’000 visiteurs. Ce record fait du célèbre musée l’un des 10 plus grands au monde.

En 2011 et 2012, la fréquentation des Musées du Vatican s’établissait à 5 millions de visiteurs. Pour Antonio Paolucci, indique la presse italienne du 3 janvier 2014, l’effet François s’est aussi répercuté sur ses musées. La veille, le Vatican annonçait le chiffre de 6,6 millions de fidèles présents aux rencontres avec le nouveau pape au Vatican entre mars et décembre 2013.

De nouveaux défis

Cette augmentation de la fréquentation implique de nouveaux défis pour les célèbres musées. «Les prochaines fêtes de Pâques et la grande canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II vont drainer sur Rome d’immenses foules de fidèles, venant des quatre coins du monde», a relevé Antonio Paolucci. «Ces chiffres extraordinaires nous obligent à une considération fondamentale et prioritaire», a expliqué le directeur des Musées du Vatican, à savoir la manutention et la conservation préventive constante du patrimoine.

Dans ce but, des travaux vont être lancés pour mieux contrôler la température et l’humidité dans les murs du musée et notamment au sein de la Chapelle Sixtine. Le célèbre lieu de culte devrait être équipé de près de 7’000 ampoules LED, afin de mettre en valeur les fresques de Michel-Ange (1475-1564) et réduire de 60% la consommation d’énergie. Selon Antonio Paolucci, ce projet sera testé à partir du mois de mai 2014. (apic/imedia/mb/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-5-5-millions-de-visiteurs-en-2013/