San Salvador: Inauguration d’un bureau catholique pour les droits humains
San Salvador, 3 janvier 2014 (Apic) Un nouveau bureau de l’Eglise catholique pour les droits humains a été inauguré le 2 janvier au Salvador. Il remplace la «Tutela Legal», fondée en 1977 par l’archevêque Oscar Romero et fermée abruptement le 30 septembre dernier «par décret ecclésiastique».
Le porte-parole de l’archidiocèse de San Salvador, Rafael Urrutia, a remis symboliquement à l’équipe responsable les quelque 5’500 pièces d’archives sur les violations des droits humains durant la guerre civile (1980 – 1991). La direction du nouveau bureau a été confiée au prêtre catholique Luis Coto.
L’archevêque de San Salvador, Mgr José Luis Escobar Alas, avait fermé abruptement la «Tutela Legal» et licencié les collaborateurs. Dans un premier temps, il avait affirmé qu’il était «naturel dans l’Eglise» d’assister à une constante réforme et réorganisation «pour offrir le meilleur service selon les propres exigences sociales de chaque époque historique». Devant la polémique qui s’est étendue dans le pays et à l’étranger, l’archevêque a ensuite évoqué «une mauvaise gestion dans les domaines du droit, de la comptabilité et de l’administration».
Des voix critiques avaient dénoncé cette mesure et ces accusations. De nombreux militants des droits humains avaient craint que l’Eglise catholique ne fasse disparaître les archives rassemblées par la «Tutela Legal».
Cette institution a été fondée en 1977 par l’archevêque de San Salvador Mgr Oscar Romero. Connu d’abord sous le nom de «Socorro Juridico», la «Tutela Legal» avait notamment offert une aide juridique aux victimes de la dictature militaire et de la guerre civile, qui ont fait rage dans le pays pendant 12 ans et ont coûté la vie à des dizaines de milliers de civils. L’archevêque Romero a été tué en 1980 lors de la messe par les escadrons de la mort du Salvador en raison de son engagement aux côtés de la population. (apic/kna/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-remplace-la-tutela-legal-fermee-abruptement-en-septembre-2013/