Rome: Le pape François assure aux non croyants que Dieu les cherche et les attend

Appel à faire partie du peuple du Seigneur

Rome, 6 janvier 2013 (Apic) Le pape François s’est adressé, le 6 janvier 2014, directement aux « éloignés» de l’Eglise, leur assurant que Dieu les cherchait et les attendait. Au terme de cette prière mariale, lors de l’Angélus suivant la messe de l’Epiphanie, le pontife a également salué les représentants du grand défilé des Mages, sur la Via della Conciliazione.

«Le Seigneur ne fait pas de prosélytisme mais il te cherche toi aussi qui ne crois pas ou qui es loin de Dieu», a déclaré le pape François. Il a cité son exhortation apostolique « Evangelii gaudium » pour renouveler son appel, avec «grand respect et amour», aux non croyants, aux craintifs et aux indifférents, à faire partie du peuple de Dieu.

«Dieu nous précède toujours», a-t-il insisté, le comparant, comme le prophète Isaïe, à la fleur de l’amandier, qui fleurit avant toutes les autres. Aux yeux du pape François, Jésus est le point de rencontre de l’attraction réciproque entre Dieu et les hommes. Mais « Dieu est toujours le premier, il fait le premier pas», a précisé le pape.

Double mouvement

Le pape est revenu sur le sens de l’Epiphanie, manifestation du Christ aux nations. Cette fête, a-t-il assuré, nous fait voir un double mouvement, d’une part le mouvement de Dieu vers le monde et de l’autre le mouvement des hommes vers Dieu. Ce dernier se manifeste notamment par les religions, la recherche de la vérité et le cheminement des peuples vers la paix, la justice, la liberté. «L’Eglise s’inscrit dans ce mouvement de Dieu vers le monde», a poursuivi le pontife, pour qui elle est le peuple de ceux qui ont vécu cette attraction et la portent en eux.

Salutation aux chrétiens d’Orient

Le pape François a également salué les chrétiens orientaux, à la veille de leur fête de Noël, ainsi que les enfants, en cette Journée missionnaire qui leur est consacrée. «De nombreux enfants, dans les paroisses, sont les acteurs de gestes de solidarité envers les jeunes de leur âge, et élargissent ainsi les horizons de leur fraternité», a-t-il souligné.

Comme chaque année, le pape François a salué les participants au traditionnel cortège folklorique et coloré baptisé ›viva la Befana’ (vive la sorcière) qui avait défilé dans les rues de Rome jusqu’à la Place Saint-Pierre un peu auparavant. Il comptait de nombreux figurants dont certains en costume d’époque, parmi lesquels les trois Mages ainsi que la sorcière qui, en Italie, apporte traditionnellement du charbon et des sucreries aux enfants. Les trois figurants interprétant les Mages devaient ensuite rencontrer brièvement le pape pour lui remettre des présents. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-a-faire-partie-du-peuple-du-seigneur/