«Un courageux Nein-Sager»

Lucerne: Christoph Blocher honore un antisémite catholique du XIXe siècle

Lucerne, 6 janvier 2013 (Apic) A l’occasion du Jour de la Saint-Berthold, le 2 janvier dernier, l’ancien Conseiller fédéral UDC Christoph Blocher a honoré la mémoire du Conseiller d’Etat lucernois du XIXe siècle Philipp Anton Von Segesser. Ce membre du parti démocrate-chrétien est connu pour avoir lutté contre l’égalité des droits pour les juifs de Suisse.

«Un courageux Nein-Sager, un démocrate, un fédéraliste, un vrai catholique». Ce sont quelques uns des qualificatifs que Christoph Blocher a appliqué à Philipp Anton von Segesser devant les milliers de personnes réunies dans les nouveaux bâtiments destinés à recevoir les comptoirs de Lucerne. En même temps que l’éloge du défunt politicien conservateur, le tribun zurichois a honoré la mémoire de Nicolas de Flüe et du peintre paysagiste Robert Zünd.

Christoph Blocher a cependant passé sous silence que Philipp Anton von Segesser (1817-1888) était un antisémite accompli, rapporte le 5 janvier la revue israélite suisse «Tachles». Ce membre d’une illustre famille patricienne s’est en effet engagé dans les années 1860 contre la reconnaissance de l’égalité des droits pour les citoyens juifs de Suisse, contre l’entière acceptation de leur implantation dans le pays, et contre la reconnaissance de leur liberté religieuse. (apic/tach/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-courageux-nein-sager/