Syrie: Pour l’évêque chaldéen d’Alep, ‘Genève II’ doit respecter les caractéristiques du pays
Alep, 7 janvier 2013 (Apic) Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, a appelé les négociateurs de ‘Genève II’ à «prendre en compte le fait que la Syrie n’est pas la Libye», et qu’il faudra tenir compte des spécificités du pays. Les délégations syriennes de l’opposition et du gouvernement ainsi que des délégués d’une trentaine de pays, dont les Etats-Unis et la Russie, se réuniront à Montreux puis à Genève dès le 22 janvier pour trouver une solution au conflit.
«Les participants à la Conférence de Genève devront respecter les caractéristiques propres de la nation syrienne », a déclaré début janvier Mgr Audo, relayé par l’agence d’information vaticane Fides. L’évêque d’Alep des chaldéens indique que c’est la seule approche pouvant obtenir des résultats concrets. Rejetant un éventuel démembrement de la Syrie, le prélat souligne qu’il est nécessaire de respecter le pays avec ses problèmes, afin de le soutenir dans son chemin progressif vers la justice et la liberté, plutôt que de profiter de ses faiblesses pour le détruire.
«Certains pensaient peut-être que la Syrie était comme la Libye, qu’il était aisé de changer le régime depuis l’extérieur, éventuellement en fonction d’intérêts économiques. Cela s’est révélé erroné», a relevé Mgr Audo.
Le prélat syrien a également exprimé sa reconnaissance au pape François pour son action en faveur de la paix. L’évêque se dit certain que des éléments de réflexion qui sortiront de la journée d’études sur la Syrie organisée par le Saint-Siège, qui se déroulera le 13 janvier au Vatican, pourront se révéler utiles dans le cadre de la Conférence de Genève. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse