Kosovo: Chrétiens orthodoxes empêchés de célébrer les offices de Noël à Djakovica

La minorité serbe ne se sent toujours pas en sécurité

Djakovica, 7 janvier 2014 (Apic) Les chrétiens orthodoxes ont été empêchés par des militants albanais de célébrer les offices de Noël à Djakovica (Gjakovë en albanais), célébrée le 7 janvier dans l’ancienne enclave chrétienne du Kosovo, conformément à l’ancien calendrier julien.

Selon l’ONG française «Solidarité Kosovo» qui fournit de l’aide humanitaire aux habitants serbes du Kosovo restés sur leurs terres, une centaine de chrétiens de Djakovica réfugiés en Serbie, qui voulaient célébrer la veille de Noël dans leur paroisse d’origine, ont été refoulés à coups de pierre par une foule hostile d’Albanais.

Les manifestants ont empêché les Serbes rentrés au pays pour fêter la Noël orthodoxe d’entrer dans l’église de l’Assomption de la Vierge, dans la ville de Djakovica, au sud-ouest du Kosovo. La foule a bloqué l’accès à la rue, en criant « Pas de chrétiens à Djakovica ! Pas de Noël au Kosovo!», écrit le 7 janvier «Solidarité Kosovo». L’ONG affirme que plusieurs Serbes ont été blessés, dont un atteint « grièvement à l’oeil par des éclats des vitres des cars pris pour cibles par les jets de pierre des manifestants albanais ».

Jets de pierre et slogans haineux

«Solidarité Kosovo» relève que les Serbes orthodoxes étaient 12’000 à Djakovica en 1999, lors de la guerre du Kosovo. « Plus un seul foyer chrétien ne vit à Djakovica. Seules quatre rescapées sexagénaires appelées affectueusement les ‘grands-mères de Djakovica’, entretiennent l’église de la ville ».

Cette église est emblématique pour les Serbes du Kosovo. « D’abord refuge en 1999 pendant la guerre, l’église de l’Assomption fut détruite au cours des pogroms antichrétiens de mars 2004 ». Venus de Serbie à bord de deux cars, « ils ont été la cible de jets de pierre et de mouvements de foule obligeant les chauffeurs à rebrousser chemin. Les réfugiés de Djakovica n’ont pas pu assister aux offices religieux de Noël, empêchés par le rassemblement de 150 Albanais. Les passagers serbes ont tous été contraints de repartir de Djakovica sans même y avoir posé le pied ».

« Le dernier apartheid en Europe »

Aleksandar Vulin, ministre du gouvernement serbe, invité à commenter les faits de la veille du Noël orthodoxe pour la télévision du Kosovo, a déclaré que « ce fut une triste journée pour les Serbes qui représentent le seul peuple en Europe à ne pas pouvoir se rendre dans une église pour y célébrer la Nativité ».

Interdit lui-même de séjour à Djakovica, le ministre rappelle dans son interview que, depuis la guerre, pas un seul Noël ne s’est déroulé sans incidents à l’encontre des chrétiens, avant de conclure « à quand la fin de l’apartheid au Kosovo-Métochie? » Mgr Théodose, évêque de Raška-Prizren, dans une interview publiée par le Figaro Magazine du 20 décembre 2013, affirme qu’au Kosovo, « les Serbes vivent dans la peur ».

Mgr Théodose rappelle « l’impossibilité, pour nos fidèles en exil, de revenir vivre dans leur maison. Cette procédure de retour, qui concerne environ 200’000 Serbes, est au point mort, et les réfugiés subissent des provocations, des vols et même des attaques à main armée ». L’évêque affirme encore que, des 150 églises orthodoxes détruites, « beaucoup d’entre elles ne sont toujours pas rénovées et aucun Serbe ne vit plus aux alentours. Dans de telles conditions, nous ne pouvons pas vraiment dire que notre Eglise peut fonctionner normalement ! » (apic/orthodoxie.com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-minorite-serbe-ne-se-sent-toujours-pas-en-securite/