Mauritanie: Un jeune de 28 ans emprisonné pour blasphème

Il avait critiqué l’ordre social mauritanien, hérité de l’époque du prophète Mahomet

Nouakchott, 7 janvier 2014 (Apic) Un jeune mauritanien de 28 ans, Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir, a été arrêté début janvier pour «blasphème contre le prophète Mahomet ». Il avait publié sur internet un article accusant la société mauritanienne de perpétuer un ordre social inique, hérité de l’époque du prophète, rapporte Radio France international (RFI).

Le jeune homme avait déploré que certaines classes en bas de l’échelle sociale, notamment la caste des forgerons, dont il est lui-même issu, seraient encore aujourd’hui marginalisées et défavorisées. Dans l’article mis en ligne il avait critiqué certaines décisions du prophète et de ses compagnons qui, selon lui, servent à justifier les inégalités actuelles.

Manifestations contre le « blasphémateur »

Au lendemain de son arrestation, une manifestation a eu lieu à Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie, pour demander des sanctions contre le jeune homme, qualifié de « blasphémateur ». Au cours de la prière du vendredi, l’imam central de Nouakchott a appelé les autorités à protéger l’islam et le prophète par, «des actes dissuasifs à l’encontre des malfaiteurs qui ciblent la religion». (apic/ibc/rfi/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-avait-critique-l-ordre-social-mauritanien-herite-de-l-epoque-du-prophete-mahomet/