Près de 17 assassinats par jour
Guatemala, 8 janvier 2014 (Apic) Les Eglises chrétiennes du Guatemala ont manifesté leur préoccupation après la publication des chiffres record de la violence dans le pays en 2013. Selon l’Institut National Médico-légal (INCF) 6’072 personnes ont en effet été assassinées l’an dernier, soit une moyenne de près de 17 par jour, un indice supérieur à celui de 2012 (6’025 morts).
Roberto Garza, porte-parole de l’INCF, a révélé à la presse ce chiffre et l’a qualifié de «alarmant» pour un si petit pays. Ces statistiques font du Guatemala l’un des pays les plus violents d’Amérique latine.
Le gouvernement de Otto Perez Molina attribue ces chiffres, en grande majorité, au crime organisé, à travers les gangs et le trafic de drogue, à propos desquels le président a assuré qu’il allait durcir sa politique de répression. A cet effet, le gouvernement a indiqué qu’il allait augmenter les effectifs de la Police Civile en 2014, afin de garantir la vie des plus de 15 millions d’habitants que compte le Guatemala.
A diverses occasions, les Eglises ont demandé au gouvernement de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour éradiquer la pauvreté et la faim, causes principales des inégalités qui ont amené le pays à atteindre de tels chiffres de criminalité. A travers de nombreuses homélies, communiqués et messages rendus publics, les Eglises ont appelé le pouvoir à sauver les valeurs perdues socialement, comme l’amour de son prochain, le respect des autres, et surtout la sauvegarde de la famille, cellule fondamentale où se tissent les meilleurs sentiments. (apic/jcg/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse