A l'exemple de la récente «Charte de la laïcité à l’école» en France

Belgique: Un député libéral réclame une « Charte de la neutralité » pour les écoles officielles

Bruxelles, 8 janvier 2014 (Apic) Le politicien libéral belge Alain Destexhe, député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, voudrait une « Charte de la neutralité » pour les écoles officielles belges. Elle serait basée sur celle instaurée l’an dernier en France par le socialiste français Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale.

En France, la « Charte de la laïcité à l’école », un document qui dispose notamment que les enseignements sont laïques et que les élèves ne doivent pas contester les enseignements d’une matière au nom de leurs convictions religieuses ou politiques, est affiché depuis septembre dernier dans tous les établissements scolaires publics, du primaire au lycée.

Défendre la notion de la neutralité de l’Etat propre à la Belgique

La Charte précise qu’aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Pas question donc de refuser dans l’école de la République les enseignements sur l’évolution des espèces au nom du créationnisme revendiqué par certains courants religieux fondamentalistes.

Ancien secrétaire général de Médecins Sans frontières, député libéral aux positions très tranchées, connu pour ses propos polémiques, Alain Destexhe a présenté son projet le 3 janvier au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il entend baliser l’attitude que les établissements scolaires du Royaume de Belgique doivent adopter face à un certain nombre de phénomènes relevant du religieux. Mais contrairement à la France, sa proposition n’est pas centrée sur l’affirmation de la laïcité, mais sur celle de la neutralité de l’Etat propre à la Belgique, relève la presse belge.

Le prosélytisme religieux dans le collimateur

Les problèmes concrets qui ont amené le gouvernement français à adopter cette Charte sont exactement les mêmes en Belgique: prosélytisme religieux, refus de certains enseignements – shoah, sciences – absences injustifiées lors de fêtes religieuses, etc), peut-on lire sur le blog du député libéral belge. Il déclare également vouloir protéger les élèves de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

Même s’il ne mentionne aucune communauté religieuse en particulier, Alain Destexhe cible tout de même l’absentéisme à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd, le refus de la théorie de Darwin sur l’évolution et la montée du créationnisme, l’absentéisme des filles dans les cours de gym et de natation ou lors des excursions scolaires pour les filles.

Il relève aussi l’impasse faite dans certaines écoles sur l’enseignement de la shoah – le génocide des juifs commis par les nazis – par peur des réactions antisémites « alors que celui-ci est au programme officiel ». Il évoque aussi les pressions entre les élèves à l’occasion du ramadan. Le député veut interdire « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ». (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-l-exemple-de-la-recente-charte-de-la-laicite-a-l-ecole-en-france/