Une foule nombreuse a assisté à la liturgie de la fête de la Nativité
Moscou, 8 janvier 2014 (Apic) Quelque 100’000 fidèles se sont rendus dans la journée du 7 janvier – date de la fête de la Nativité, selon le calendrier julien en vigueur dans l’Eglise orthodoxe russe – dans les monastères, cathédrales et églises de la capitale russe, selon le service de presse de la police moscovite.
«Dans la journée du 7 janvier, quelque 100’000 personnes se sont rendues dans les 356 couvents monastères, cathédrales et églises de Moscou en exercice», rapporte le 8 janvier 2014 l’agence russe d’information RIA Novosti. Plus de 42’000 fidèles ont assisté mardi à diverses manifestations tenues dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, «où sont exposés les présents des Rois mages, une des rares reliques liées à la présence terrestre de Jésus Christ conservée au mont Athos, en Grèce».
Les présents ont été acheminés samedi peu avant minuit dans la cathédrale du Christ-Sauveur, où ils sont exposés jusqu’au 13 janvier. Ensuite, le sacré reliquaire, qui a quitté pour la première fois le sol grec depuis qu’il se trouve au monastère Saint-Paul, sera exposé à Saint-Pétersbourg, puis à Minsk et à Kiev.
Le service de presse de la police moscovite a en outre indiqué que 230’000 fidèles avaient assisté à la liturgie de Noël dans la nuit du 6 au 7 janvier dans les lieux de culte orthodoxes à Moscou. Les Eglises orthodoxes russe, géorgienne, serbe et de Jérusalem fêtent Noël le 7 janvier selon le calendrier introduit par Jules César en 46 avant J.-C., d’où le nom de calendrier julien.
Le patriarche de Moscou Cyrille a célébré la liturgie de Noël dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou en présence de quelque 5’000 fidèles. A l’issue de l’office, il a appelé les croyants à aspirer à une croissance spirituelle. «La grâce de Dieu nous est offerte afin que nous grandissions en permanence et pour que nous montions au ciel sans qu’une quelconque tentation ou séduction ne détruise notre aptitude de croissance spirituelle, qui n’a ni limite, ni frontière», a souligné le chef de l’Eglise orthodoxe russe.
Dans son message de Noël, le patriarche Cyrille souligne que «la Nativité du Christ est l’évènement central de toute l’histoire humaine» et que Noël est «l’évènement qui a radicalement changé le cours de l’histoire humaine».
«Dieu entre au cœur même de la vie humaine, il devient l’un de nous, il prend sur lui tout le poids de nos péchés, de nos infirmités et de nos faiblesses humaines qu’Il porte au Golgotha pour libérer les hommes d’un fardeau intolérable. Désormais, Dieu n’est plus quelque part au fond de cieux inaccessibles, il est ici, au milieu de nous!» (apic/rianovosti/mospat/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-foule-nombreuse-a-assiste-a-la-liturgie-de-la-fete-de-la-nativite/