New Delhi, 9 janvier 2014 (Apic) Le 167e diocèse catholique de l’Inde a été érigé le 28 décembre dernier. Le pape François a nommé le Père Peter Abir Antonisamy, prêtre de l’archidiocèse de Pondichéry et Cuddalore, premier évêque du nouveau diocèse de Sultanpet.
Ce nouveau territoire ecclésiastique devient le 31e diocèse du Kerala et le 12e diocèse de rite latin de cet Etat du sud de l’Inde, région où le rite catholique syro-malabar est très majoritaire, rapporte le 9 janvier 2014 Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.
Le diocèse de Sultanpet, qui couvre le district de Palakkad, dans l’Etat du Kerala, a été créé par division des diocèses de Coimbatore et Calicut, le rendant suffragant de l’archidiocèse de Verapoly.
Le diocèse, dont la cathédrale sera l’actuelle église paroissiale de Palaghat, compte 21 paroisses et couvre environ 31’000 foyers de catholiques de rite latin, dispersés parmi les plus de quatre millions d’habitants de ce territoire. (apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-un-nouveau-diocese-cree-dans-le-sud-du-pays/