«L’Etat défend les intérêts des grands propriétaires terriens»
Asuncion, 10 janvier 2014 (Apic) Mgr Pablo Caceres, vicaire général du diocèse de Concepcion, au centre du Paraguay, a vertement critiqué la politique du président Horacio Cartes, intronisé le 15 août dernier. Le prélat l’a accusé de vouloir uniquement défendre les intérêts des grands propriétaires terriens du nord du pays.
Le vicaire général a notamment fustigé l’action des forces armées paraguayennes, qui répriment ceux qui voudraient attenter à la « souveraineté » des grands propriétaires terriens. Le prélat a regretté, sur le site internet « Ecoradiotv.com », que ces forces ne soient pas utilisées pour protéger les frontières ou les droits humains, mais pour défendre « le bétail et le soja ».
Mgr Caceres a demandé que les forces armées indemnisent les personnes innocentes affectées par leurs actions violentes. Il a dénoncé les opérations menées ces derniers mois par les forces spéciales de la Police, qui auraient commis de graves exactions.
Le vicaire général a en outre rappelé que la lutte contre la pauvreté était un combat toujours actuel. Il a exhorté l’Etat à ne pas cesser la distribution d’articles de première nécessité et de semences pour les petits agriculteurs. (apic/jcg/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-etat-defend-les-interets-des-grands-proprietaires-terriens/