Lucerne: La foule des fidèles à l'église des jésuites prie pour les chrétiens persécutés

Mgr Felix Gmür lance un appel à la solidarité matérielle et spirituelle

Lucerne, 12 janvier 2014 (Apic) Malgré le temps maussade, les fidèles s’étaient donné rendez-vous dimanche 12 janvier 2014 à l’église des jésuites à Lucerne pour prier pour les chrétiens vivant sous les menaces et subissant la persécution au Moyen-Orient, notamment depuis l’éclatement de la guerre en Syrie. La messe, présidée par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, était animée par le Club de yodleurs «Schratte» d’Hilfernthal, dans l’Entlebuch lucernois.

L’imposant édifice baroque au bord de la Reuss était archicomble pour accueillir dans sa ville d’origine le célébrant principal. L’évêque de Bâle avait répondu avec enthousiasme à l’invitation de la section suisse de l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED), qui sensibilise les chrétiens de Suisse au sort de leurs frères dans la foi qui doivent affronter d’énormes difficultés, voire des persécutions.

L’AED commémore chaque année à la même époque à Lucerne la figure de son fondateur, le Père Werenfried van Straaten. Ce religieux prémontré d’origine hollandaise, décédé en janvier en 2003 à l’âge de 90 ans, était mondialement connu sous le nom de «Père au lard». Dans l’après-guerre, il passait dans les fermes de Flandre pour récolter de la nourriture afin de venir en aide aux chrétiens persécutés en Europe de l’Est.

Partager nos richesses avec les chrétiens persécutés

Mgr Gmür, évoquant, dans ce temps de Noël qui s’achève, la Sainte Famille cherchant un lieu d’hébergement à Bethléem et devant ensuite fuir en Egypte, a rappelé qu’aujourd’hui dans le monde «plus de 200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement».

Le «Père au lard», a-t-il souligné, a toujours rendu attentif au sort des chrétiens persécutés pour leur foi. Et d’appeler les fidèles au partage avec eux, non seulement en leur fournissant des biens matériels, mais également en partageant leurs richesses spirituelles. En évoquant les chrétiens persécutés dans le monde, l’évêque a demandé de penser à eux, de prier pour eux, et de récolter des dons en leur faveur.

En paraphrasant la fameuse phrase de Tertullien, figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage au 2-3e siècle, Lucia Wicki-Rensch, chargée d’information de l’AED Suisse, a affirmé que «le sang des martyrs est la semence de nouveaux chrétiens». En signe de solidarité, en mentionnant les noms de chrétiens mis à mort pour leur foi sur divers continents, elle et son collaborateur Ivo Schürmann ont tour à tour allumé 5 cierges portant les noms de 44 martyrs, des témoins venant notamment d’Inde, de Chine, du Nigeria, du Congo ou de la Colombie, qui ont trouvé la mort en 2013. L’an dernier, AED a récolté en Suisse plus de 11 millions de francs pour venir en aide aux millions de chrétiens dans le monde qui vivent leur foi dans des conditions très difficiles. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-felix-gmuer-lance-un-appel-a-la-solidarite-materielle-et-spirituelle/