La communauté religieuse ne se sent pas en mesure d'assurer «sa sérénité et sa sécurité physique»

Belgique: Face à la pression, un couvent italien renonce à accueillir l’ex-femme de Marc Dutroux

Bruxelles, 13 janvier 2013 (Apic) Michelle Martin, l’ex-femme et complice du tueur et pédophile belge Marc Dutroux ne sera pas reçue dans un couvent de Toscane, rapportent le 10 janvier 2014 les médias belges. La raison? La communauté religieuse italienne « Cristo E’ La Riposta » ( Le Christ est la réponse ) ne se sent pas en mesure d’assurer « sa sérénité et sa sécurité physique ».

Michelle Martin devait se rendre à Florence, en Italie, pour nouer des contacts avec les responsables d’un couvent situé en Toscane, où elle désirerait s’installer. Les soeurs Clarisse de Malonne, chez qui elle est actuellement hébergée, vont en effet déménager prochainement vers Bruxelles et n’auraient pas souhaité que Michelle Martin les y accompagne.

Selon la radio RTL, l’ex-femme de Marc Dutroux ne pourra finalement être hébergée au couvent en Toscane. La raison est simple: la communauté religieuse italienne « Cristo E’ La Riposta » ( Le Christ est la réponse ) ne se sent pas en mesure d’assurer « sa sérénité et sa sécurité physique ».

Et de fait, une grande manifestation a eu lieu devant les portes du couvent où réside – d’habitude paisiblement- une petite communauté de 80 personnes. « 

« Une décision à contre-coeur »

Le pasteur du couvent Paul Schaffer regrette de ne pas pouvoir héberger Michelle Martin. La décision a d’ailleurs été prise « à contre-cœur » car le pasteur estime que tout le monde a droit à une seconde chance. Plusieurs grands criminels ou malfrats sont déjà passés par les portes de son couvent. Mais ici, « la pression est trop grande ». « Dès lors que la presse est au courant, tant la quiétude et la sécurité de cette femme que celle des autres membres de la communauté n’est plus assurée. Donc sa venue est annulée », indique Paul Schaffer.

D’après le pasteur, qui a déjà informé la justice belge de sa décision, « les tensions en Belgique se sont propagées en Italie. (…). Certaines personnes ne veulent pas qu’elle vive ici, donc nous ne pouvons plus répondre à ses besoins ».A noter que certains membres de la communauté n’ont pris connaissance que ces deux derniers jours du passé judiciaire de l’ex-complice de Marc Dutroux.

Michelle Martin avait obtenu en août 2012 sa libération conditionnelle, après avoir purgé seize des trente ans de prison de sa peine. Elle avait été condamnée pour avoir participé à la séquestration de six fillettes, dont quatre sont mortes. (apic/rtl/ag/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-communaute-religieuse-ne-se-sent-pas-en-mesure-d-assurer-sa-serenite-et-sa-securite-physique/