La laïcité, garante de la liberté religieuse
Katmandou, 13 janvier 2014 (Apic) Chandi Prasad Rai a été récemment élu à l’Assemblée constituante népalaise sous les couleurs du Parti communiste. Converti au christianisme, il se bat pour la mise en place d’une Constitution laïque, seule à même, selon lui, d’assurer la liberté religieuse dans le pays.
Né dans une famille hindoue de la minorité des Kirantis, dans l’est du Népal, Chandi Rai a rejoint le Parti communiste en 1979 lorsqu’il n’était encore qu’un jeune étudiant, explique-t-il à l’agence d’information catholique « AsiaNews ». Les Kirantis font partie des minorités religieuses discriminées au Népal.
Après des années d’activité politique, le militant communiste, qui s’est converti entre temps au christianisme, décide de se présenter aux élections de l’Assemblée constituante du 19 novembre 2013, après les échecs successifs de l’organe législatif dissous en mai 2012 à rédiger une nouvelle Constitution népalaise.
Maintenant qu’il est membre de la Constituante, il est prêt à se battre pour une Constitution laïque, seule à même, selon lui, d’instaurer une véritable liberté religieuse dans le pays. Un avis partagé par l’ensemble des minorités ethniques au Népal, qui s’inquiètent de la montée de l’extrémisme hindou. Cette tendance existe également au sein de l’Assemblée constituante, où certains groupes de pression voudraient obtenir le retour de la monarchie et la restauration de l’hindouisme comme religion d’Etat, indique Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Ces derniers temps, en particulier dans le cadre des élections législatives et au moment des fêtes de Noël, les chrétiens ont été les cibles de plusieurs attaques.
Selon Chandi Rai, la démocratie et la laïcité vont de pair et seule cette approche permettra d’unifier le pays où s’affrontent régulièrement les différentes communautés religieuses et ethniques.
«Aucun motif d’ordre matériel n’est à l’origine de ma conversion, a précisé l’homme politique. En fait, je voudrais démontrer par mon expérience l’importance de la liberté de religion et encourager chacun à suivre la foi qu’il a choisie.»
Selon les dernières statistiques (difficilement vérifiables en raison de la multiplicité des Eglises), l’ensemble des chrétiens, toutes confessions confondues – et dont le nombre a considérablement augmenté depuis 2008 – atteindrait aujourd’hui les deux millions de fidèles. (apic/eda/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-laicite-garante-de-la-liberte-religieuse/