Belgique: Selon Didier Reynders, une vingtaine d'islamistes belges ont déjà été tués en Syrie

Le ministre des Affaires étrangères affirme que 200 Belges sont partis combattre

Bruxelles, 13 janvier 2014 (Apic) Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a affirmé le 13 janvier 2014, sur les ondes de la radio privée Bel-RTL, que «plus d’une vingtaine» d’islamistes belges partis faire la guerre en Syrie y ont trouvé la mort. Quelque 200 Belges «clairement identifiés ou en cours d’identification» ont pris les armes contre le régime de Bachar al-Assad.

La plupart se trouveraient dans les rangs des groupes les plus extrémistes, y compris dans l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL)», a déclaré Didier Reynders au quotidien «La Libre Belgique». Il estime que ces individus risquent d’être dangereux quand ils seront de retour sur le sol belge, car l’EIIL est un mouvement jihadiste lié à al-Qaïda. Le ministre a déclaré qu’un certain nombre de combattants venant de Belgique sont déjà rentrés au pays. Ils font l’objet d’un suivi judiciaire et certains ont été «interceptés» en Turquie.

Crainte d’un sursaut de terrorisme au retour des jihadistes

Comme d’autres responsables européens concernés par le même phénomène et qui redoutent des activités terroristes sur leur sol, le chef de la diplomatie belge craint que ces jihadistes se révèlent à leur retour très dangereux. En effet, ils ont suivi une formation militaire et ont acquis de l’expérience dans ce domaine. «Nous sommes au moins autant préoccupés par leur retour que par leur départ», a-t-il lancé.

Selon le site internet égyptien ahramonline, la Belgique travaille sur ce problème de concert avec la France, un pays qui aurait déjà fourni 400 jeunes combattants aux groupes islamiques extrémistes. Des combattants islamistes d’Europe occidentale venant de Grande-Bretagne, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne et du Danemark se trouvent actuellement engagés en Syrie. D’autres islamistes des Balkans, venant du Kosovo, d’Albanie, de Bosnie, du Monténégro, de Macédoine ou de Serbie, font également leur «jihad» en Syrie. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-ministre-des-affaires-etrangeres-affirme-que-200-belges-sont-partis-combattre/